

Consommer de façon écologique à Hong Kong est une entreprise plus compliquée qu'en France, et ce, peu importe la bonne volonté. La nouvelle application Carbon Wallet, règle ce problème, et avec un système de cashback avantageux, montre aux Hong-Kongais la voie vers une consommation plus verte.
Pourquoi le Carbon Wallet ?
Le MTR de Hong Kong lance le Carbon Wallet, une application moderne et interactive qui cherche à faciliter la transition vers une consommation durable, pour un individu type. Depuis deux ans, l’entreprise reconnaît l’importance de l’investissement individuel pour la lutte contre le réchauffement climatique. Depuis la naissance du projet, les équipes du Carbon Wallet ont mobilisé la psychologie de consommation pour chercher à trouver la meilleure façon de motiver les Hongkongais à consommer de façon plus écologique. Ils ont alors développé un système positif qui amène l’individu à changer ses habitudes parce qu’il voit qu’il a quelque chose à y gagner.
Le Carbon Wallet, comment ça marche ?
D’abord une initiative louable de la société hongkongaise MTR, le Carbon Wallet fait également office de guide pour assister ses utilisateurs dans leur quête d’endroits eco-friendly. En effet, si le lancement et le développement de l’application naissent d’abord d’une volonté à inciter les gens à consommer de manière plus responsable pour l’environnement, l’entreprise se base sur un système de cash-back. Ainsi, l’application a pour but premier de rendre des modes de consommations servant l’intérêt public plus attractifs d’un point de vue purement personnel.
Une simple visite sur leur site internet permet de se faire une idée sur les nombreux services que le Carbon Wallet propose. Leur but premier : allier une envie de diminuer son empreinte carbone à une activité amusante et plaisante. De ce fait, l’application offre un suivi personnalisé de son empreinte carbone, se proposant de faire le bilan de chaque utilisateur concernant sa contribution pour l’environnement.
De plus, l’application recense 9000 endroits éco-responsables, ainsi que leur localisation exacte, s’ajoutant à ceci une liste de magasins et restaurants répondant aux mêmes critères.
Du cash-back sur de la meilleure consommation
En s’appuyant sur cette liste et en consommant dans les lieux partenaires de l’application, les utilisateurs pourront jouir d’un bénéfice économique. En effet, en ce qui concerne les restaurants méticuleusement choisis par le Carbon Wallet (il est à noter qu’ils sont sans exception tous végétariens), une simple photo du ticket de caisse permettra d’obtenir des points « CW », utilisables par la suite pour bénéficier de réductions.
Fonctionnant sur le même principe, en achetant des produits réutilisables ou fabriqués de manière eco-friendly permet également de collecter des points. Enfin, les reçus présentant des achats de lait végétal sont également éligibles pour des récompenses en cash-back.
Des déplacements verts à Hong Kong qui rapportent
Le Carbon Wallet monétise les déplacements écologiques et les récompenses. Sans surprise, prendre le MTR, qui est le mode de transport le moins polluant à Hong-Kong, sera récompensé. Il est possible de lier sa carte octopus à son carbon wallet et être remboursé une partie de la somme dépensée pour encourager les gens à diminuer l’empreinte carbone de leurs déplacements pendulaires. Marcher est également récompensé par cette application. Le Carbon Wallet récompense les marcheurs à l’aide des traqueurs de pas, d’applications comme Google Fit ou Apple Heath.
Le recyclage à Hong Kong
Le Carbon Wallet, dans le cadre du recyclage, propose une interface facile qui garde l’empreinte de votre effort. A chaque article recyclé vous pourrez prendre une photo et l’intégrer dans votre historique sur l’application. Ce qui vous fera gagner des CW points, qui se transformera ultérieurement en argent concret. Cette initiative a une connotation sociale sous-jacente compte tenu du recyclage reward-scheme du gouvernement Hongkongais. Le recyclage sur la base du bénévolat sera désormais digitalement monétisable.
Des ambassadeurs pour le Carbon Wallet
L’entreprise du Carbon Wallet cherche à s’inscrire en acteur principal de la lutte environnementale à Hong-Kong et organise des évènements autour du “mieux consommer”. Il promeut la mode soutenable, met en valeur des producteurs de cosmétiques sans plastique et même des bubble-teas écologiques ! Ils cherchent à étendre leur public cible, pour faire du commerce vert, un domaine florissant à Hong-Kong.
Sur le même sujet
