Mercredi 8 juillet 2020
Hong Kong
Hong Kong

6 balades pour observer la faune de Hong Kong

Par Hugo Garcia | Publié le 05/06/2020 à 15:00 | Mis à jour le 05/06/2020 à 15:00
Photo : Même en centre ville il est possible de voir des sangliers se promener à Hong Kong
Animaux Hong Kong balades

Hong Kong est une ville riche en matière de faune et de flore. Aujourd'hui, le petitjournal.com vous propose 6 balades pour découvrir les animaux de Hong Kong tout en profitant en même temps d'une flore abondante. 

Observer les dauphins roses

Le dauphin rose est un incontournable de la faune hongkongaise. Gravement menacé, le dauphin rose de Hong Kong est en voie d’extinction. Il est possible de les observer au large de l’île de Lantau et à différents endroits au large de Hong Kong. Pour aller à leur rencontre, différents moyens de transport sont possibles dont notamment les petits bateaux de pêche des locaux de Tai O.  Mais nous vous conseillons plutôt la compagnie  Hong Kong Dolphin Watch, une entreprise officiellement reconnue par l’office du tourisme de Hong Kong pour son engagement en faveur de l’écotourisme.

 

Animaux Hong Kong balades
Le dauphin rose de Hong Kong

 

Juste pour information, le dauphin rose est plutôt blanc de couleur (dauphin blanc de chine), mais il prend une teinte rosée dans la région de Hong Kong pour une raison encore inconnue par les scientifiques. L’hypothèse la plus crédible serait qu’ils prennent cette couleur en rougissant.

Kandoorie Farm

La ferme et le jardin botanique de Kadoorie s'étalent sur 148 hectares de terrain sur les pentes nord de Tai Mo Shan avec pour mission d'harmoniser les relations de l’homme avec l'environnement. Kadoorie est un lieu unique qui offre des opportunités éducatives variées au public.

Neuf kilomètres de route serpentent autour des terrasses de l'agriculture biologique, des jardins thématiques et de la forêt indigène jusqu'au sommet de la montagne, Kwun Yum Shan, à plus de 1800 pieds d'altitude. Une grande variété d'affichages éducatifs et d'installations de sauvetage de la faune complètent les vastes jardins paysagers avec leurs sentiers pavés, pavillons, ponts, cascades et aires de pique-nique.

 

Animaux Hong Kong balades

 

Outre la magnifique flore présente dans le jardin vous pourrez observer une multitude d’insectes notamment des papillons, mais aussi une faune diversifiée, avec en cette saison des oiseaux colorés qui chantent à tue-tête dont comme le coucou à ailes marron ou le grand barbet, des tortues, des serpents, des lézards, des porcelets et pleins d’autres animaux à découvrir lors des visites du jardin.

Wetland Park

Situé dans la partie nord de Tin Shui Wai, dans les nouveaux territoires de Hong Kong, le site de Hong Kong Wetland Park était à l'origine destiné à être une zone d'atténuation écologique pour compenser les zones humides perdues en raison du développement de la nouvelle ville de Tin Shui Wai.

 

Animaux Hong Kong balades

 

Le parc de Hong Kong Wetland, ouvert au public en 2006, dispose d’une superficie de 61 hectares et montre la diversité de l'écosystème des zones humides de Hong Kong en soulignant la nécessité de les conserver. Il offre l'occasion de fournir un lieu d'éducation et de loisirs avec un thème sur les fonctions et les valeurs des zones humides à l'usage des résidents locaux et des visiteurs étrangers.

Sur ce lieu unique, vous aurez la possibilité de voir des oiseaux avec plus de 273 espèces d’oiseaux observées sur place, mais aussi des amphibiens et reptiles comme des crocodiles d’eau salée, des poissons d’eau douce, des mammifères et une multitude d’insectes comme des libellules ou des papillons.

Hoi Ha Wan Marine Park

Hoi Ha Wan se traduit par "baie sous la mer", ce parc marin est une zone protégée qui contient 60 types de coraux durs et 120 espèces de poissons coralliens. Si vous êtes un plongeur aguerri, vous pouvez rendre l'endroit encore plus étonnant en aidant aux nettoyages sous-marins, tandis que les non-plongeurs peuvent participer aux activités de nettoyage de la plage.

 

Animaux Hong Kong balades
Le coraux présents à Hoi Ha Wan Marine Park

Si les conditions sont bonnes vous pourrez observer ces fantastiques fonds marins composés de coraux avec des formes rondes et une surface alambiquée. De plus vous pourrez également observer divers poissons colorés nager à travers le corail. Pour les amateurs de plongée, c’est un régal.

Monkey Hill

Niché dans les montagnes derrière le nord-ouest de Kowloon et Sha Tin se trouve un haut lieu caché de paysages pittoresques entourés d'une jungle épaisse, entrecoupée de lacs azur. Ce lieu est nommé Kam Shan Country Park ou Monkey Hill à cause de la présence de singes sauvages.

 

Animaux Hong Kong balades
Les singes de Monkey Hill

 

Sur place, vous serez confrontés à de nombreux singes. A l’entrée, des panneaux indiquent les choses à faire et à ne pas faire avec les singes. Méfiez-vous si vous avez de la nourriture sur vous, les singes raffolent des repas faciles et n’hésiteront pas à vous suivre si vous montrez que vous avez de la nourriture. Prenez un peu de recul pour observer les singes dans leur habitat naturel et ainsi voir leurs talents d’acrobate.

La marche des buffles

 

Animaux Hong Kong balades
Les buffles de l'île de Lantau

 

La marche des buffles est une randonnée facile entre Mui Wo et Pui O. D'une distance de 7, 5 kilomètres pour une durée d’environ 2h30, elle vous permettra d’apprécier de jolies vues sur la baie de Hong Kong et sur les îles avoisinantes. Vous pourrez lors de cette escapade, traverser des villages reculés, des forets sauvages et des marécages. Ce sont d’ailleurs dans ces marécages que vous pourrez observer les fameux buffles de l’île qui apprécient les bains de boue rafraîchissants quand le soleil est à son pic.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

Hugo Garcia

Hugo Garcia

Originaire du Mans et sociologue de formation, Hugo enseigne aussi l’économie, Arrivé à Hong Kong en septembre dernier, il commente pour Le Petit Journal l’actualité, la société et le sport
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !