Afin de faire face à la crise sanitaire du coronavirus de Wuhan 2019-nCOV qui a touché à ce jour 11.943 personnes dans le monde et 259 victimes, le gouvernement de Hong Kong vient de décider d’étendre encore plus la période de fermeture.
Mesure de précaution
Initialement prévue jusqu’au 17 février, la mesure de fermeture exceptionnelle des universités et des écoles est désormais étendue jusqu’au 2 mars. Cette décision fait suite aux annonces d’annulation de rencontres sportives et culturelles telles que le marathon de Hong Kong, la parade de Nouvel An Chinois ainsi que la fermeture de nombreux musées. Rappelons que la période d’incubation du coronavirus est de deux semaines et que même si la quasi totalité des décès concerne des personnes de 60 ans et plus, le plus souvent fragilisées par des maladies respiratoires, cardiovasculaires ou du diabète, la contamination peut se faire par des personnes plus jeunes, avant même de présenter des symptômes.
Etat d'urgence international
C’est cette forte propension à la diffusion, supérieure en nombre à celle du SARS en 2003 qui n’avait touché que 8.000 personnes dans le monde mais avec une dangerosité bien supérieure puisque près de 800 personnes étaient décédées, qui a conduit Jeudi l’OMS à déclarer l’état d’urgence de santé publique de niveau international, afin de pouvoir intervenir auprès de pays mal préparés à une telle épidémie. Dans ce domaine, il semble que Hong Kong ait un savoir-faire et une expérience particulièrement développés depuis la crise du SARS. Des consignes drastiques ont donc été données pour éviter les endroits fréquentés, porter un masque de protection pour éviter toute contagion, travailler le plus possible à domicile et réduire les déplacements.
Un vaccin en perspective
Parallèlement à ces mesures préventives, la recherche médicale en vue de trouver un vaccin semble avancer particulièrement rapidement à Hong Kong, rejoignant les efforts des équipes chinoises sur le continent, des Australiens et des Canadiens. Cependant, même si le coronavirus semble avoir été isolé avec succès par le professeur Yuen Kwok-yung de Hong Kong University avec des pistes pour développer un vaccin, les tests d'efficacité sur animaux avant les essais sur l’homme devraient encore prendre plusieurs mois. Il va d’ici là falloir prendre notre mal en patience et adapter nos comportements.
Recommandations du Consulat Général de France à Hong Kong et Macao
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook