Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Bien-être : prendre soin de soi à Hong Kong

LPJ Bien etre Hong Kong 745 x 465_0LPJ Bien etre Hong Kong 745 x 465_0
Content Katherine Hanlon sur Unsplash - Float Co - Khanh-Lin - Laetitia Montfort
Écrit par Alexia Ashworth
Publié le 21 mars 2023, mis à jour le 3 avril 2023

Hong Kong est une ville dynamique, dans laquelle on vit souvent à mille à l’heure, en mode « Work Hard, Play Hard ». Avec ce style de vie (sans parler des nombreux mois durant lesquels la pandémie a mis le corps et l’esprit à rude épreuve), il est important de savoir prendre soin de soi. Les méthodes sont nombreuses et variées. Au-delà des innombrables Spas que vous trouverez à Hong Kong, Nous partageons avec vous quelques bonnes adresses, testées et approuvées.

Yoga du visage à Hong Kong

Vous connaissez certainement le yoga mais avez-vous déjà fait l’expérience du yoga du visage ? Et saviez-vous que l'on compte 57 muscles sur la tête, le visage et le cou ? Ils sont sans cesse sollicités en réponse à nos émotions et pourtant, on pense bien moins à les travailler que ceux du corps.

Détente et tonification musculaire, lissage des traits, ovale resculpté, amélioration de la circulation sanguine et du système lymphatique, peau revitalisée et raffermie, teint lumineux, visage reposé… Quelques minutes de gymnastique faciale et automassage (avec ou sans gua sha) au quotidien procurent de nombreux bénéfices, favorisant la production de collagène et d’élastine, accélérant le renouvellement cellulaire et la circulation énergétique pour des améliorations visibles et durables, sans chirurgie ou méthode invasive.  

Vous trouverez sur Internet pléthore de vidéos et tutos, plus ou moins bien faits. Française installée à Hong Kong depuis 13 ans, Khanh-Linh est une véritable experte (l’une des seules à Hong Kong). Avec son père, le Dr Nguyen-Trong, ils ont développé une méthode, “The Sacred Happiness”, traduction de son prénom vietnamien). Magique !  

Sur Instagram : @thesacredhappiness. Compter 900 hkd pour une session particulière de 90 mn, 300 hkd pour un cours collectif d’1 heure.

Se relaxer dans une bulle de flottaison à Hong Kong

Envie d’une pause, une parenthèse, d’échapper au bruit du monde ? Avez-vous entendu parler de l’expérience du « Dreampod », une bulle de flottaison dans une cabine privative ?  Dissous dans 30 cm d’eau, le sel d’Espom, connu pour ses vertus thérapeutiques, permet de flotter sans effort à la surface de l'eau à la température de la peau (environ 34 degrés). On peut flotter nu(e) ou en maillot, fermer le caisson ou le laisser ouvert, ajuster la lumière (couleurs, intensité ou noir complet), flotter seul(e) ou à deux. On se laisse aller à la détente. L’expérience peut être une méditation, en se concentrant simplement sur sa respiration. Une musique signale la fin de la séance.

Diminution du stress, bien-être, détente musculaire, amélioration de la qualité du sommeil… Les bienfaits sont nombreux.

Float - 89 Caine Road, Mid-Levels, Hong Kong - Compter 500 hkd pour une session de 60 mn.

Faire appel à un coach pour une approche holistique

Vous est-il arrivé d’être hyper motivé(e) pour prendre soin de vous, d’entamer un programme sportif ou un régime alimentaire et de voir cette motivation retomber rapidement ? Ou avant même de commencer, de vous dire « demain, je m’y mets » ou « mais je n’ai pas le temps » ? Que votre objectif soit une perte de poids, un renforcement musculaire, un regain d’énergie, une meilleure alimentation ou une meilleure estime de soi, faire appel à un coach avec qui on a un bon relationnel est une solution pour créer ou maintenir le cercle vertueux, avoir les bonnes informations et les bons outils et des résultats durables.  Vous trouverez de nombreuses propositions à Hong Kong. Pour ma part, je vous recommande l’expertise d’une Française, Laetitia Montfort, pour son approche holistique, personnalisée et son écoute attentive des souhaits et besoins de ses clientes. Coaching en personne ou online. 

Sur Instagram @womanbeyondmom

Médecine chinoise : acupuncture, ventouses et soins énergétiques

Il est facile à Hong Kong de prendre soin de soi grâce à la médecine chinoise. Considérant le corps et l’esprit comme un tout, celle-ci fonctionne sur la base de l’équilibre de deux opposés complémentaires - le Yin et le Yang - et la circulation de l’énergie vitale, le « Qi » au travers de 12 grands méridiens, eux-mêmes traversés de 366 points d’acupuncture. Selon l’objectif souhaité, le bon usage combiné de différentes méthodes (acupuncture, ventouses, alimentation, pharmacopée…) permet de maintenir (dans une approche préventive) ou rétablir l’équilibre.

Insomnies, fatigue, acné, crampes, migraines, toux, nervosité, dépression, cauchemars, fertilité… L’acupuncture agit sur de nombreux maux.

Une autre méthode ancestrale de la médecine traditionnelle chinoise consiste à appliquer plusieurs ventouses sur la peau pour libérer des douleurs musculaires et détoxifier l'organisme. Le vide créé dans la ventouse dilater les vaisseaux sanguins superficiels et améliore la circulation sanguine. Indolore et plutôt relaxant, la séance de cupping dure environ 15mn. Le médecin déterminera selon son diagnostic la localisation et le nombre de ventouses ainsi que le temps de pose.

Vous trouverez de nombreux cabinets à Hong Kong. Personnellement, je fais confiance au Dr Cécilia Thé, chez qui j’ai effectué plusieurs séances.  

Vitality Center, Cecilia Thé, 9 Li Yuen Street East, Central, Hong Kong

Sujets du moment

Flash infos