Samedi 7 décembre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Bataille rangée dans une université de Hong Kong

Par Didier Pujol | Publié le 12/11/2019 à 15:20 | Mis à jour le 12/11/2019 à 16:35
Photo : Affrontements encore en cours sur la rampe d’accès de China University of Hong Kong vers 22:00 Mardi
Manifestations Hong Kong

Depuis le milieu de la journée de Mardi, une confrontation violente a eu lieu entre forces de l’ordre et étudiants retranchés dans l’université CUHK, celle-ci se prolongeant une partie de la nuit.

Hong Kong Alamo

Pendant plus de 8 heures, la police anti émeute s’est vu nier l’accès au campus par plusieurs centaines de manifestants. Tirs de gaz lacrymogènes contre cocktails Molotov, un face à face de plusieurs heures ayant lieu sur un pont d’accès à l’université sur lequel les étudiants avaient constitué une barricades de poubelles et de barrières de signalisation en plastique contre les tirs de balles en caoutchouc. Malgré une première tentative de négociation par la police qui proposait le retrait des forces de l’ordre contre la levée du barrage, aucune des parties n’a voulu céder. Le feu a été mis à une voiture et des tirs nourris de grenades lacrymogènes ont transformé la rampe d’accès en champ de bataille.

 

Manifestations Hong Kong
Echanges de bons procédés sur la rampe d'accès vers les 16:00

 

Journée de blocage 

Cette confrontation d’une intensité inédite fait suite à une journée de troubles commencée dès 8:00 quand les transports de Hong Kong étaient amenés au point mort par plusieurs actions concertées de sabotage des voies ferrées et des routes, les manifestants jetant des objets sur les voies et des briques sur les routes pour empêcher trains et bus de circuler. Plusieurs universités ont décrété l’arrêt des cours après qu’un étudiant ait reçu lundi matin un coup de feu à bout portant par un policier à la station de métro Sai Wan Ho. Cette journée était également marquée par le blocage des transports à l’heure du déjeuner dans le quartier des affaires de Central.

 

Manifestations Hong Kong
Les transports bloqués dans le quartier des affaires à l'heure du déjeuner

 

Nouvelle stratégie policière 

Une semaine après le voyage de Carrie Lam en Chine et le soutien public amené par le président chinois Xi Jinping, les méthodes de police semblent avoir évolué vers des arrestations et manœuvres de dispersions proactives. La mort d’un étudiant victime d’une chute du troisième étage d’un parking lors d’une opération de police a également fait monter d’un cran la détermination du côté des manifestants. Un homme brûlé vif ce Lundi pour avoir exprimé ses opinions pro-Pékin est le témoin de la violence quotidienne qui semble s’être emparée de Hong Kong.

À deux semaines des élections législatives, les Hongkongais semblent aujourd'hui dans une impasse.

À suivre 

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Nous vous recommandons

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO