Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2261

Un deuxième typhon de force 8 arrive sur Hong Kong

Par Marsha Gau | Publié le 11/10/2021 à 15:30 | Mis à jour le 12/10/2021 à 11:49
Photo : @hko.gov.hk
Image radar du typhon

Après une fin de semaine mouvementée et animée par le typhon Lionrock, c'est sous un ciel bleu dégagé et un beau soleil que nous débutons la semaine, déjà menacée par l'approche d'un nouveau typhon nommé Kompasu. D'une plus forte intensité que Lionrock, celui-ci se rapproche à grande vitesse de nos côtes depuis lundi soir. Lepetitjournal.com vous dit tout sur la météo des prochains jours.

Le typhon Kompasu soufflera à 120 kilomètre heure

Si lundi a donné lieu à une météo clémente grâce à la mousson du nord-est au dessus du sud de la Chine, le cyclone tropical Kompasu qui se trouvait lundi soir à 800km de Hong Kong se rapproche rapidement, se déplaçant dans la partie nord de la mer de Chine méridionale. Ainsi, le temps devrait-il se détériorer durant toute la journée de mardi, les vents ne cessant de se renforcer. Mercredi matin, c'est à seulement 400 kilomètres au sud de Hong Kong que le coeur du typhon Kompasu. Orages généralisés accompagnés de bourrasques de vent sont prévisibles suivis d'orages vers la fin de semaine. Prévoyez de sortir de nouveau bottes en caoutchouc et ciré marin et voire même de réaménager votre programme du Cheung Yeung festival, jour férié de jeudi, pour passer un moment cosy au sec à la maison.

tracjectoire du typhon Kompasu
Trajectoire du typhon Kompasu des prochains jours @hko.gov.hk

Le typhon Kompasu dépasse Lionrock en intensité

Lionrock a donné lieu à une alerte 8 maintenue pendant 22 heures, la plus longue durée pour un  8 à Hong Kong depuis 1978. Ce dernier avait provoqué l'effondrement de 30 étages d'échafaudages à l'extérieur d'un immeuble de résidence à Happy Valley, blessant mortellement une ouvrière. L'oeil du cyclone de vendredi était située à 800 km de Hong Kong, et en fait la tempête la plus éloignée géographiquement à déclencher une alerte au typhon en 60 ans. Selon les météorologues de l'observatoire de Hong Kong, il faut s'attendre avec Kompasu à des dégats supérieurs.

Pour rappel, le typhon Mangkhut qui avait dévasté Hong Kong en 2018 était passé directement à l'aplomb de la ville avec des vents de plus de 160 kilomètres heure. Même si Kompasu ne se situera au plus près qu'à 400 kilomètres, sa force est directement comparable à celle de Mangkhut.

Conseils aux personnes en quarantaine pendant le typhon... et aux autres 

Pensez à prévoir et commandez vos repas en livraison en avance. Pour ceux dont la sortie imminente se rapproche, il est conseillé de suivre les indications de l'hôtel à la sortie ou d'attendre de passer en T3 avant de quitter les lieux. Les transports publiques seront, selon la sévérité du typhon, suspendus ou limités. Le métro circulera par intermittence. Certains taxis qui se risqueront à prendre des passagers risquent de facturer des prix très élevés. Sur ce point, il est utile de savoir que les taxis ne sont pas censés circuler pendant un typhon car ils ne sont pas couverts par l'assurance. 

Il est conseillé à nos lecteurs de prêter une attention particulière aux dernières informations météorologiques de l'Observatoire de Hong Kong et de rester vigilant quant au changement de temps des prochains jours. Suivez les précautions à prendre en cas de typhon et surveillez les annonces du gouvernement ou celles de l'observatoire de Hong Kong.

Nous vous recommandons
Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Hong Kong ?

AGENDA DU MOIS

Nos événements préférés du mois de décembre à Hong Kong

Que faire en ce mois de décembre à Hong Kong? Lepetitjournal.com vous a concocté une sélection d’événements à ne manquer sous aucun prétexte. Et vous, qu’avez-vous de prévu ces prochains week-ends ?