Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le typhon Mangkhut a balayé Hong Kong

Hong Kong, typhon, Mangkhut, dégats, bilanHong Kong, typhon, Mangkhut, dégats, bilan
Le typhon Mangkhut est un des plus importants ayant touché Hong Kong. @TVB
Écrit par Matthieu Verrier
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 septembre 2018

Des vents à 216 km/h, un niveau de la mer qui monte à 3,8 mètres, plus d'une centaine de chute d'arbres: Mangkhut a frappé Hong Kong ce dimanche. 

Il a secoué Hong Kong. L’oeil de Mangkhut est passé à 100 km de Hong Kong ce dimanche en début d’après-midi. Les dégâts ont été nombreux, alors que l’eau de la mer dépassait de 3,5 mètres son niveau habituel, au Victoria Harbour, de 3,8 mètres du côté de Tai O. Des rafales ont été enregistrées à 216 km/h. Des images spectaculaires ont circulé: une grue qui tombe, un échafaudage qui s’effondre, un immeuble aux vitres cassés laissent s’échapper de nombreux papiers. Des inondations ont touché le nord des Nouveaux territoires. Plus de 1.200 personnes ont trouvé refuge dans les 48 abris ouverts par le gouvernement. A 18 heures, on comptait 213 personnes accueillis dans les hôpitaux. Si 179 arbres ont cédé, les autorités n’ont noté aucun glissement de terrain.

 

Le signal est passé de 10 à 8 dimanche soir, après être resté plus de dix heures à son niveau le plus élevé. Cette durée n’avait pas été atteinte depuis 1999 et le typhon York, niveau 10 pendant onze heures. Mangkhut a été l'un des plus violent cyclone ayant soufflé sur Hong Kong.

Malgré l’éloignement du cyclone, les écoles restent fermées ce lundi. Le MTR sera encore perturbé sur les lignes affectées par les intempéries. Les vols reprendront aussi à l’aéroport après 889 annulations.
 

Tentative de traversée dans le vent:

Le typhon, on peut jouer avec...

... ou s'en moquer:

Matthieu Verrier journaliste Hong Kong
Publié le 16 septembre 2018, mis à jour le 17 septembre 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions