Édition internationale

Un audacieux programme pour l'emploi des minorités à Hong Kong

celeste chung emploi minorites hong kongceleste chung emploi minorites hong kong
Celeste (à droite) et sa collègue Diza du BOKSS promeuvent le programme © Noémi Lecoq
Écrit par Noémi Lecoq
Publié le 20 décembre 2022, mis à jour le 22 décembre 2022

Alors que le taux de chômage continue de décroître à Hong Kong (3,7 % en novembre, soit le plus bas niveau depuis février), un programme de soutien à l’emploi réservé aux minorités bat son plein. Le projet pilote soutenu et mis en œuvre par le Baptist Oi Kwan Social Service (BOKSS) entre dans sa troisième année et est ouvert à tous, y compris aux Français.

« Les minorités ethniques sont les bienvenues à ce poste. » En 2015, c’est par cette petite phrase proposée en option dans le formulaire d’offre d’emploi pour les entreprises, que le ministère du travail entendait (entre autres mesures) combattre le chômage touchant les 8 % d'étrangers vivant sur le territoire hongkongais. Cinq ans plus tard, le point d’orgue de sa politique de lutte pour l’employabilité des minorités a été le lancement, conjointement avec des organisations non-gouvernementales, du projet pilote baptisé Racial diversity employment programme (programme pour l’emploi des minorités). Hérault de l’inclusion en entreprise, le Baptist Oi Kwan Social Service (BOKSS) et ses travailleurs sociaux multiculturels se sont emparés de la question et ont co-construit le programme. Imaginé sur six mois, il vise tous les demandeurs d’emploi issus d’une minorité ethnique et légalement employables.

"Certains demandeurs d'emploi sont doctorants"

« En deux ans, nous avons accueilli environ 400 personnes, venant de tous les pays – bien que majoritairement d’Asie du sud – avec différents parcours et différents besoins, résume Celeste Chung à la tête d’une équipe de travailleurs sociaux du service emploi multiculturel du BOKSS. Beaucoup d’entre eux sont diplômés du supérieur, certains sont doctorants, certains ne parlent pas anglais, d’autres pas chinois, certains cherchent un emploi à plein temps, d’autres à mi-temps, dans des secteurs aussi divers que la construction, la finance, le social… » Pour faire face à la diversité des profils et des demandes, la force du BOKSS réside dans la diversité des origines de ses travailleurs sociaux (souvent capables de s’entretenir dans la langue maternelle du candidat) et leur grande connaissance des programmes de soutien à l’emploi. Lors du premier entretien, ils évaluent les besoins et les attentes du demandeur d’emploi, puis dans un second temps, celui-ci reçoit des conseils pour sa recherche et son entretien d’embauche. Enfin, des offres coïncidant au mieux avec ses attentes lui sont présentées et la mise en relation avec l’employeur est assurée.

"Convaincre les employeurs est le plus difficile"

Car il s’agit là de convaincre les entreprises de s’ouvrir à la diversité. « Nous assurons la promotion de l’inclusion au travail en discutant avec les employeurs, poursuit la travailleur social. Ainsi, quand ils postent une annonce, nous les contactons pour leur demander s’ils sont prêts à prendre en compte des candidatures de non-Chinois. Bien souvent ce n’est pas parce qu’ils refusent d’embaucher des non-Chinois mais parce qu’ils ne savent pas comment s’y prendre. » Traduction des contrats de travail, aide pour trouver sa place parmi ses collègues en dépassant les barrières culturelles, etc. pendant les trois mois suivant l’embauche, le service social reste présent aux côtés de la nouvelle recrue.

 

BOKSS social service emploi

 

« Notre organisation compte plusieurs branches, c’est notre spécificité et nous disposons d’une équipe dédiée aux relations avec les employeurs », détaille Celeste Chung. Et c’est bien là l’autre de ses grandes forces. Ainsi le BOKSS propose à toutes les entreprises hongkongaises qui le souhaitent un service de formation pour l’emploi des minorités et des travailleurs convalescents, à travers des ateliers de sensibilisation pour les équipes, des consultations en face-à-face, des salons de l’emploi ou encore un numéro de téléphone dédié. « Nous faisons de l’éducation, de la promotion… Nous faisons de notre mieux pour créer des connections », conclut Celeste. Dernière information – et pas des moindres – le programme est gratuit pour les demandeurs d’emploi tout comme les entreprises qui recrutent.

: chiffres issu du recensement gouvernemental de 2021
 

Contact BOKSS

WhatsApp:4680 4589

Facebook: https://www.facebook.com/bokssmces/

E-mail: mces@bokss.org.hk

Hotline pour les employeurs : 2708 8461

 

Commentaires

Flash infos