Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'artiste français JR célèbre les JO et la fin du masque à Hong Kong

Installation JR hong kongInstallation JR hong kong
Trompe-l'œil de l'artiste JR à Harbour City photo @YouTube
Écrit par Marsha Gau
Publié le 30 mars 2023, mis à jour le 4 avril 2023

Une nouvelle installation de l'artiste urbain français JR surplombe depuis mi-mars la baie de Victoria de Hong Kong. Cette œuvre éphémère montée sur un échafaudage en bambou à l'effigie de la ville accueille les curieux et visiteurs le long de la promenade de TST à Harbour City jusqu'au 23 avril. De même, une nouvelle exposition de portraits géants d'anonymes est en préparation.

Un sauteur olympique en "Fosburry" au dessus du port de Hong Kong

L'artiste français qui se définit comme un "artiste urbain", de son vrai nom, Jean René mélange la photographie et le street art. Il est notamment connu pour ses œuvres monumentales fait de collage photographiques de portraits d'anonymes en noir et blanc installées en plein air qui se fondent dans l'espace publique par un jeu d'optique. Pour le Hong Kong Art Festival, le centre commercial Harbour City a invité JR à exposer sa première œuvre d'art en Asie de la série "GIANTS: Rising Up". L'œuvre est exposée depuis mi mars sur le pont du Ocean Terminal jusqu'au 23 avril 2023. Cette gigantesque installation signée JR de 12 mètres de haut et 12 mètres de large, est un collage de photo d'un athlète au saut en hauteur sautant en style "Fosburry", coïncidence puisque Dick Fosburry, l'inventeur de cette technique de saut désormais universelle nous quittait précisément ce 12 mars à l'âge de 76 ans. Pour JR l'œuvre "est une invitation à décoller, à réaliser plus, en référence à l'installation GIANTS des Jeux Olympiques de Rio de 2016", qui représentait trois athlètes gigantesques au dessus de l'eau et des immeubles à travers la ville pendant les jeux. D'aucun y verront un symbole pour la ville de Hong Kong en plein redémarrage en même temps que la célébration de l'olympisme, un an avant l'ouverture des Jeux en France.

Une œuvre qui utilise des échafaudages en bambou de Hong Kong

L'installation géante qui devait être inaugurée en mars 2020, a été reportée de 3 ans pour cause de pandémie. JR choisit le bambou pour la première fois pour cette œuvre d'art en hommage à Hong Kong, la structure de l'œuvre se distingue par cet échafaudage en bambou, habituellement en métal sur d'autres de ses installations. JR dit sur les réseaux sociaux : "J'ai toujours été fasciné par les échafaudages en bambou utilisés à Hong Kong et j'étais heureux à l'idée de les incorporer dans cette nouvelle œuvre. C'est pendant les Jeux olympiques de Rio 2016 que j'ai commencé à travailler avec des échafaudages et des athlètes. Cette position de l'athlète "Rising Up" incarne le courage de s'affranchir, de défier la gravité et de ressentir la liberté éphémère du vol". Si ce trompe l'œil saisissant et sa structure de bambou surplombant la baie de Victoria, imposent et attirent les curieux, la présence de l'installation à cet endroit précis est jugée mauvaise pour certains spécialistes du Feng Shui à Hong Kong, l'œuvre est éphémère et disparaîtra le 23 avril prochain. 

 

JR veut exposer les sourires sans masque des Hongkongais en grand format

En parallèle de cette installation, pour fêter la fin du port de masque obligatoire à Hong Kong, Harbour City en collaboration avec les équipes de l'artiste, a lancé Inside Out: Harbour and the City. Un projet d'art communautaire créé par JR en 2011, qui partage les expressions d'individus en affichant les portraits de ces citoyens du monde en noir et blanc sur les sols ou murs des monuments comme ils l'ont réalisé dans le passé au Panthéon à Paris ou au Tower Bridge à Londres. Près de 500 000 personnes de 148 pays ont participé au projet Inside Out depuis ses débuts. C'est au tour de Hong Kong de collecter ces portraits d'anonymes, un photomaton ayant été installé à Harbour City du 17 au 19 mars derniers. En 2015 pour la série "Pattern", JR avait déjà invité les résidents de Hong Kong à s'exprimer dans un photomaton itinérant. La Galerie Perrotin avait parrainé une exposition pour laquelle 16 des portraits géants tirés du photomaton avaient été collés sur une passerelle d'IFC. Cette fois 460 portraits seront sélectionnés pour être exposés dans un collage noir et blanc grand format dans Harbour City, un arrêt sur image qui fera redécouvrir le sourire des Hongkongais pour la première fois après 3 ans de port de masques. 

Pour plus d'information, ici

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by JR (@jr)

JR, un artiste français urbain et interactif

L'artiste JR aime interpeller la curiosité des passants en créant un échange entre inconnus par ces installations de collages photographiques aux illusions d'optiques géantes. Il a notamment fait disparaître la pyramide du Louvre à Paris en 2016 dans un trompe l'œil. En recouvrant la pyramide de photos et à un endroit très précis, elle se fondait avec le Palais Royal en arrière-plan et disparaissait. En 2019, à l’occasion des 30 ans du Musée du Louvre, un deuxième trompe l'œil déterrait la pyramide du Louvre et la faisait surgir du sol. Ses œuvres spectaculaires ont été présentées dans plus de 40 villes et ont fait l'objet de plus de 80 expositions. Il a fait afficher des portraits géants sur les façades d'immeubles à Shanghai, il a organisé des flashmobs en réunissant des groupes de personnes pour des réalisations en live pour la Paix. Au Palazzo Farnese à Rome la façade de l'édifice renaissance est apparue éventrée, ou encore à Gizeh où il place le trompe l'œil d'une main géante tenant une carte postale sur laquelle on y aperçoit le sommet de la pyramide de Khafre fracturé, en lévitation.

Pour en savoir plus sur les réalisations passées, les expositions et projets actuels de JR, cliquez ici.

 

pyramide du louvre artiste jr
Collage photographique en trompe l'œil sur la Pyramide du Louvre photo @Marsha

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by JR (@jr)

Sujets du moment

Flash infos