Lundi 24 septembre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ces applications veulent faire de Hong Kong une ville écologique

Par Célia Cazale | Publié le 20/05/2018 à 16:00 | Mis à jour le 20/05/2018 à 18:09
Photo : De plus en plus d'applications sont créées pour sensibiliser le public hongkongais à la cause environnementale.
Applications écologiques Hong Kong

Vivre de manière éco-responsable à Hong Kong n’est pas si compliqué! Encore faut-il savoir à quelle porte frapper. Ces outils peuvent vous guider. 


Les actions en faveur de l’environnement se multiplient, et Hong Kong s’investit peu à peu pour un mode de vie éco-responsable. La ville, souvent sujette à de forts taux de pollution, a compris que pour faire mouche auprès de sa population, elle doit se tourner vers le numérique.  

Des institutions publiques aux entreprises privées, elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des services via des applications. Un moyen ludique de sensibiliser et d’offrir les outils essentiels pour vivre vert.  

Évaluer la pollution 

La brume qui cache les hauts buildings hongkongais est-elle due à la pollution ou à la chaleur? Grâce à ses seize stations de surveillance, dont trois spécialisées sur la qualité de l’air, le service de protection de l’environnement évalue le taux de particules fines à Hong Kong. Son application AQHI mesure sur une échelle de un à dix la qualité de l’air dans les différents quartiers de la ville et les classent selon les risques encourus sur la santé: soit faibles, modérés, élevés, très élevés et sérieux. 

Pour aller plus loin, une autre application propose d’évaluer la qualité des eaux de mer. Hong Kong Beach Water Quality Forecast fait le tour des dix plages les plus populaires de la région et de ses îles pour leur attribuer un indice de propreté. Pour prévenir des maladies gastro-intestinales et cutanées causées par la contamination des eaux, ce projet Waterman recense la concentration de bactéries d'Escherichia coli sur une plage. 

Chaque citoyen peut intervenir via l’application de Ocean Recovery Alliance, Global Alert. Elle consiste à créer un réseau d’informations autour des problèmes environnementaux à Hong Kong. Avec sa fonction GPS, elle permet à chacun de signaler un lieu naturel (plage, fleuve, sentier) touché par la pollution aux autres membres de la communauté et aux ministères responsables. 

 

applications écologiques Hong Kong

 

Recycler en toute facilité 

Les bactéries ne sont pas les seules à gâcher la tranquillité estivale des plages de Hong Kong. Comme l’a encore souligné l’opération Sous les déchets, la plage, ces dernières subissent l’afflux d’objets en tout genre jetés à la mer. Une conséquence du gaspillage et d’une mauvaise connaissance des réseaux de recyclage que la ville souhaite inverser.  

L’application Waste Less, développée par le département de la protection de l’environnement, affiche sur votre téléphone les divers points de collecte d’ordures recyclables à proximité et leurs horaires d’ouverture. Vieux papiers, métaux, plastiques, bouteilles en verre, batteries rechargeables, lampes fluorescentes, vêtements, déchets d'équipements électriques et électroniques et même fourches de BBQ, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas correctement trier!  

Poubelle bleue, jaune ou verte? My Waste, un service entièrement gratuit, vous aide à organiser vos déchets. Pour cela il met au point un calendrier de collecte personnalisé selon votre adresse et notifie chaque semaine les jours concernés par le ramassage des ordures. L’application propose également une base de données recensant la poubelle concordante pour chaque type de produits.  

Les enfants sont également concernés avec le jeu mobile Monster Trash. Tout en s’amusant les jeunes sont sensibilisés au tri. Le principe est simple, choisir la bonne poubelle selon que s’affiche un déchet organique ou une matière recyclable.  

 

applications écologiques hong kong

 

Préserver les ressources en eau 

L’eau potable est un problème courant à Hong Kong pour les expatriés en déplacement. À l’extérieur beaucoup achètent des bouteilles en plastiques pour se désaltérer. Water for free 2.0 offre une autre alternative en recueillant tous les emplacements des fontaines à eau. 

Et si vous avez l’âme d’un compétiteur essayez 5-min Shower Challenge. Ce défi souhaite réduire le gaspillage de l’eau au sein des ménages durant la douche. Pour cela il entame un chronomètre et vous laisse cinq minutes pour vous laver. L’utilisateur peut ensuite convertir son temps passé dans la salle de bain en quantité de carbone utilisé. Pour plus d’amusement il est possible de se confronter à d’autres challengeurs avec une version en ligne.  

 

applications écologiques hong kong

 

Réduire son emprunte carbone 

La compagnie d’électricité de Hong Kong a elle aussi développé un service mobile pour aider ses clients à être plus verts. Les fonctionnalités proposées permettent notamment d’être averti en temps réel du statut des stations de recharge HK Electric EV pour les automobilistes. Elle présente les derniers appareils électroménagers écologiques et offre 200 recettes à faible teneur en carbone via son service Home Manager Center. Outre promulguer des conseils pour réduire sa consommation d’énergie, HK Electric low carbon calcule votre emprunte carbone.  

Cette dernière fonctionnalité est très répandue sur Apple Store et Android. Ainsi, il est  également possible de calculer sa consommation de CO2 grâce à des applications comme Carbon Footprint ou CO2 Emission Calculator

 

applications écologiques hong kong

 

Des activités éco-responsables 

Développée par l'Organisation mondiale verte, l'application Green Walk HK veut vous faire changer de style de vie. En calculant le nombre de pas, les calories brûlées et surtout le taux de CO2 économisé, elle encourage à favoriser la marche plutôt que la voiture lorsque cela est possible.  

Trail Watch, quant à elle, accompagne tous les randonneurs. Lors des promenades, les utilisateurs peuvent signaler un problème environnemental dont ils sont témoins. Cela peut aller des décharges naturelles aux constructions illégales en passant par le blocage des routes forestières. Il suffit de prendre une photo et de la télécharger. 

La nature doit être préservée mais aussi partagée. C’est pourquoi Tree & Landscape Map a été créée. Cette carte interactive répertorie tous les espaces verts de Hong Kong et présente les types d’arbres et de plantes que l’on peut y admirer.  

 

applications écologiques hong kong

 

 

Nous vous recommandons

Celia Cazales

Célia Cazale

Passée par Le Huffington Post, Var-Matin et La Dépêche du Midi, Célia Cazale, journaliste diplômée par la faculté de Droit et Sciences Politiques d’Aix-en-Provence, contribue à la rédaction du petitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hong Kong ?

TRADITIONS

Que faire pour le Mid-Autumn festival?

Nous vous souhaitons une joyeuse fête de la lune! Jung Chau Jit Faai Lok! Joyeuse fête de la lune. Hong Kong célèbre ce week-end cet fête de la mi-automne. Lanternes, mooncakes et danses des dragons d