Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Hong Kong: l’enfer au paradis

Beny Lam Subdivided FlatsBeny Lam Subdivided Flats
@ Benny LAM - photo tirée de la série "Subdivided Flats" sélectionnée pour le Prix Pictet Space 2017
Écrit par Regards hongkongais de HKBU European Studies - French Stream
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 mars 2018

Dans notre rubrique Regards hongkongais, une étudiante s’interroge sur les inégalités à Hong Kong et les moyens dont dispose le gouvernement à quelques jours des annonces budgétaires.


Hong Kong est connu pour ses gratte-ciels exceptionnels en bord de mer, pour ses lumières multicolores qui brillent dans la nuit et pour ses infrastructures et son économie hyper-développées. Cette petite région administrative spéciale qui se trouve dans le sud de la Chine est, aux yeux de beaucoup d’étrangers, un paradis. Cependant, ces images que porte la Perle de l’Orient reflètent-elles vraiment la réalité ? Cette ville, une des plus prospères de la planète, a pourtant sa part d’ombre. Sous son apparence fastueuse se cachent de nombreux exclus qui vivent l’enfer sur terre. 

Le paradis 

À l’échelle mondiale, la performance économique hongkongaise est extrêmement forte. Il n’est pas surprenant de voir des voitures Mercedes sur la route ou de croiser des femmes portant un sac Louis Vuitton en sortant d’une bijouterie à Central. Hong Kong n’était pourtant qu’un petit village de pêche avant la colonisation britannique. Il s’est vite transformé en un port où ont commencé à transiter les produits entre le monde occidental et la Chine continentale, puis en une des quatre villes industrielles les plus compétitives en Asie et enfin, en un centre international de commerce s’appuyant sur le secteur de la finance, des services et de la vente au détail. 

En 2016, Hong Kong a généré un PIB de 2.500 milliards de dollars hongkongais, soit plus de 258 milliards d'euros. Selon le rapport publié en 2017 par l’institut suisse, International Institute for Management Development, cet ancien village de pêcheurs de près de 8 millions d’habitants  est, aujourd’hui, la ville la plus compétitive au monde sur le plan économique. 

L’enfer

Certes, le PIB de Hong Kong est élevé, malheureusement le coefficient de Gini l’est également. Le coefficient de Gini est un indicateur de la disparité des richesses qui se mesure de 0 à 1. Plus le nombre est grand, plus la distribution des richesses est inégale. Le coefficient de Gini actuel de Hong Kong s’élève à 0,539, son plus haut chiffre depuis 45 ans!

La mégalopole compte ainsi 1,35 million de personnes démunies. Le taux de pauvreté s’approche des 20% alors que les 10% les plus riches gagnent 44 fois plus que la population la plus pauvre. Un citoyen sur cinq vit dans une situation précaire. Les "logements-cages", aussi appelés les "maisons-cercueils", sont le triste symbole de cette pauvreté et de cette précarité. On dénombre aujourd’hui 90.000 logements de ce type. Ne dépassant pas les 5m2 en moyenne, ils abritent près de 210.000 personnes dans des conditions d’hygiène et de sécurité déplorables et indignes, et ce à quelques kilomètres à peine des quartiers les plus huppés, tel que le quartier des affaires de Central! 

Point d’équilibre? 

En tant que ville développée dotée d’un système économique efficace, ce problème de précarité est-il insoluble ou est-il simplement ignoré par le gouvernement ayant pourtant énormément de réserves? Le South China Morning Post estime en effet que le gouvernement aurait, fin mars 2018, un surplus de 160 milliards de dollars hongkongais dans ses caisses.

Cet argent pourrait donc bien être utilisé pour tenter de résoudre les problèmes sociaux et aider les gens dans le besoin en leur offrant plus d’allocations. Certes, il y aura toujours une partie de la population plus riche que l’autre, la pauvreté n’étant jamais facile à éliminer. Mais avec autant de réserves et de profits accumulés par le gouvernement, un effort pour aider les plus démunis à sortir de la précarité me semble nécessaire afin que ce petit coin de paradis ne finisse pas par brûler dans les flammes de l’enfer… 

 

Winona LAI regards hongkongais

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions