Mercredi 14 novembre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Carrie Lam de Bordeaux à Matignon

Par Matthieu Verrier | Publié le 20/06/2018 à 11:51 | Mis à jour le 21/06/2018 à 12:28
Photo : Carrie Lam a été reçue par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. (Crédit: Information Services Department, Gouvernement de Hong Kong)
Carrie Lam visite France

La cheffe de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam, passe la semaine en France, de Marignane à Paris en passant par Bordeaux.

 

Carrie Lam ne reviendra pas les mains vides de son voyage en France. Peut-être s’est-elle laissée séduire par quelques châteaux goûtés à la Cité des vins à Bordeaux. Surtout, la cheffe de l’exécutif hongkongais rapporte dans ses bagages trois hélicoptères. Elle a en effet assisté à la livraison de cette commande chez Airbus Helicopters, à Marignane. Les appareils sont destinés au GFS (Government flying service) chargé des opérations aériennes de sauvetage ou de recherche. Cette réception vient parachever un contrat de près de 144 millions d’euros.

Pendant quatre jours, Français et Hongkongais n’ont cessé de se féliciter de la coopération entre les deux économies et d’espérer que les liens se renforcent davantage encore. En dix ans, les exportations tricolores vers la région autonome ont presque doublé, faisant, l’an dernier, de Hong Kong le premier excédent commercial de l’Hexagone. Par ailleurs, la région autonome est le deuxième investisseur asiatique en France.

 

Vanter l'initiative Belt and Road

Où donc améliorer les coopérations? Il a beaucoup été question pendant ce début de voyage de Carrie Lam Cheng Yuet-ngor de l’aéronautique, l’innovation, la finance, la santé - avec un point particulier sur le vieillissement - la ville durable et la robotique. Des sujets centraux dans les réflexions hongkongaises du moment. Des opportunités pour les sociétés françaises alors que la gouvernement local planifie de vastes investissements.

Pour aborder ces sujets, la dirigeante de la SAR a rencontré le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Elle n’a pas manqué l’occasion de vanter l’initiative Belt and Road au Quai d’Orsay et auprès de Business France et de faire de la réclame pour ses universités auprès des étudiants français, notamment de l’Ecole Polytechnique. La casquette de VRP culturelle, en faveur du centre culturel de West Kowloon, était aussi de sortie, au Louvre et au musée Rodin.

Le point fort de ce voyage aura lieu ce jeudi à 16 heures 30, heure française, avec un rendez-vous à Matignon avec le Premier ministre Edouard Philippe, avant que lui-même ne s'envole pour la Chine, vendredi.

 

carrie lam, louvre, visite france, musée
Carrie Lam a visité le musée du Louvre lors de sa visite à Paris @Information Services Department, Gouvernement de Hong Kong

 

Rencontre à Bruxelles

La tournée européenne de Carrie Lam avait commencé par la Belgique, où, là aussi, elle a souhaité le renforcement des liens entre l’Europe et son territoire. A Federica Mogherini, haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, elle assurait que le “ un pays, deux systèmes” avait été mis en place avec succès et que les droits et libertés sont “ protégés par la loi fondamentale et l’autorité de la loi et l’indépendance de la justice n’ont jamais été aussi robustes.” Au quotidien belge Le Soir, elle ajoutait : “ je ne crois pas qu’il y ait un mouvement pro démocratie très organisé à Hong Kong ”.

La tournée se poursuivra ce week-end en Allemagne, où elle assistera aux Rencontres de Lindau auxquelles participent une trentaine de lauréats du prix Nobel. Elle reviendra dans sa ville le 26 juin.

 

 

Nous vous recommandons

Matthieu Verrier journaliste Hong Kong

Matthieu Verrier

Journaliste et chroniqueur politique pendant dix ans en France et auteur du Contremanuel de la politique (2016, éd. Tana), Matthieu Verrier a rejoint Hong Kong en janvier dernier.
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Bauhinia jeu 21/06/2018 - 03:37

Madame Lam sera encore en France jeudi et vendredi. Elle rencontrera le Premier Ministre Edouard Philippe jeudi.

Répondre
Commentaire avatar

hongkong jeu 21/06/2018 - 04:31

Note de la Rédaction: l'article a été modifié pour intégrer cet agenda

Répondre
Commentaire avatar

hongkong jeu 21/06/2018 - 04:31

Note de la Rédaction: l'article a été modifié pour intégrer cet agenda

Répondre

Actualités

SOCIÉTÉ

Hong Kong, ville internationale et tolérante? Vraiment?

Hong Kong est généralement considérée comme une ville internationale et multiculturelle. Pourtant, 92% des 7,34 millions d'habitants de la ville sont d'origine chinoise

Communauté

ÉVÉNEMENT

Les commémorations de l'armistice à Hong Kong

Hong Kong célébrait les 100 ans de la signature de l'armistice ce dimanche avec une cérémonie très solennelle au Cénotaphe. Elle était précédée par deux évènements marquants. Retour en images

Sur le même sujet