Lundi 15 octobre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

97 incendies se sont déclarés à Hong Kong lors du festival Ching Ming

Par Célia Cazale | Publié le 06/04/2018 à 06:26 | Mis à jour le 06/04/2018 à 10:01
Photo : Les hélicoptères Super Puma ont participé à neuf vols de bombardement d'eau en réponse aux incendies de la région.
Incendies Ching Ming Festival Hong Kong

Les pompiers de Hong Kong ont été mobilisés par 97 incendies, principalement dans les Nouveaux Territoires, ce 5 avril. Un phénomène certainement causé par la fête des morts Ching Ming.

 

Alors que la ville fêtait le Ching Ming Festival, ce jeudi 5 avril, certaines collines se sont embrasées. La centaine de feu s’est principalement déclarée dans les Nouveaux Territoires. 

Le plus important d’entre eux s’est allumé près de Yuen Long, à flanc de colline de Lau Fau Shan. Quelques 15.000 mètres carrés ont été brûlés, soit à peu près la taille de deux terrains de football. Appelés à 11h15, il a fallu environ 120 pompiers jusqu'à 15h30 pour éteindre les dernières flammes. Au total 22 camions rouges sont intervenus sur ce brasier.

Au village de Kong Tau Tsuen, à Shap Pat Heung, 35 villageois ont dû fuir leurs maisons menacées par un feu de colline d'environ 3.200 mètres carrés. Mais aucune blessure n’a été signalée.

 

 

Des hélicoptères Super Puma ont pris part à neuf vols de bombardement d'eau en réponse aux départs d'incendie. À 22 heures, 97 foyers ont été signalés.

Pour Chan Ping-keung, commandant pompier de la Division des Nouveaux Territoires de l’Ouest, les investigations n’ont pas encore données les conclusions des départs de feux. "Le feu s'est propagé rapidement avec le vent. Il y a quelques tombes sur la colline. Mais la cause doit encore être étudiée", a-t-il affirmé au SCMP

La coïncidence avec le festival annuel de Ching Ming est pourtant très forte. Le jeudi 5 avril, les Chinois se sont recueillis sur les tombes de leurs ancêtres pour leur rendre hommage. Agrémentés de fleurs et d’offrandes, les cimetières, dont beaucoup sont dans les collines, ont également été parfumés d’encens et de papiers brûlés. Une raison qui pourrait expliquer les nombreux incendies de la journée. 

L'Observatoire avait même émis un avertissement de "danger de feu jaune", indiquant un risque d'incendie élevé, à 6h du matin ce jeudi. Il a été levé à 19h30. 

L’année dernière d’ailleurs, 85 rapports de feux de colline avaient été dressés sur la même période.

 

Nous vous recommandons

Celia Cazales

Célia Cazale

Passée par Le Huffington Post, Var-Matin et La Dépêche du Midi, Célia Cazale, journaliste diplômée par la faculté de Droit et Sciences Politiques d’Aix-en-Provence, contribue à la rédaction du petitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

CULTURE

CHUNG YEUNG – La fête du double neuf

Neuvième jour du neuvième mois lunaire du calendrier chinois, le 17 octobre 2018 est un jour férié à Hong Kong. Traditionnellement, on profitait de ce jour de détente pour aller à la montagne...

Vivre à Hong Kong

HISTOIRE

Un tramway nommé désir

Après avoir évoqué les frayeurs en avion de l'aéroport de Kai Tak, nous vous emmenons cette fois-ci dans un voyage historique bien plus tranquille à bord du tramway de Hong Kong, quoi que...