Mardi 14 août 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

À Hong Kong, la saison des typhons débarquera plus tôt que prévu

Par Célia Cazale | Publié le 27/03/2018 à 05:02 | Mis à jour le 27/03/2018 à 16:25
typhons hong kong

2018 accueillera la saison des typhons en avance à Hong Kong. Un phénomène météorologique influencé par le réchauffement climatique.

 

Attention ça va secouer! Si Hong Kong sera préservé des récurrentes précipitations, elle n’échappera pas aux typhons cette année. Le 24 mars dernier, l’Observatoire de la ville a même prédit que la saison commencerait plus tôt. Et le réchauffement climatique n’y est pas innocent… 

"Nous prévoyons pour cette année environ cinq à huit cyclones tropicaux qui arriveront à moins de 500 kilomètres autour de Hong Kong, a précisé le directeur, Shun Chi-ming. Ce nombre est considéré comme légèrement supérieur à la normale". Il a ajouté que la saison s’étendrait d’avril à novembre.  

Ces calculs sont le résultat des observations de El Niño et La Niña, soit le réchauffement et le refroidissement des eaux de surface au-dessus de l'océan Pacifique. Des changements climatiques qui préoccupent les scientifiques. 

En 2017, Hong Kong a enregistré cinq typhons de force 8, marquant alors un record historique. Le phénomène aurait été causé par plusieurs facteurs dont des températures chaudes dans la partie nord de la mer de Chine méridionale. C’est ce qui aurait augmenté la force des tempêtes et le flux d'air qui les a rapproché de Hong Kong. Mais pour Edwin Lai, le directeur adjoint de l’Observatoire, il est peu probable que cela se reproduise cette année.

L'Observatoire s’apprête néanmoins à mettre en place une vingtaine de stations de surveillance du microclimat. Le but est de mesurer de manière plus précise la température, l'humidité, la pression de l'air et la vitesse du vent dans de petites zones telles que les rues et les parcs.

 

Nous vous recommandons

Celia Cazales

Célia Cazale

Passée par Le Huffington Post, Var-Matin et La Dépêche du Midi, Célia Cazale, journaliste diplômée par la faculté de Droit et Sciences Politiques d’Aix-en-Provence, contribue à la rédaction du petitjournal.com
0 CommentairesRéagir