Mercredi 11 décembre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

7ème édition des SME Awards: la course aux étoiles

Par Didier Pujol | Publié le 29/10/2019 à 15:00 | Mis à jour le 29/10/2019 à 15:00
Photo : Maxime Pruvost, fondateur de BEE Retail recevant le trophée 2019
SME Awards Hong Kong French Chamber

Ce jeudi 24 octobre avait lieu la 7ème cérémonie de remise des SME Awards par la Chambre de Commerce et d'Industrie Française à Hong Kong. Créé en 2008 et se déroulant tous les deux ans, ce prix récompense des PME fondées par des Français à Hong Hong afin d'encourager leur esprit d'entreprise et leur développement. Lepetitjournal.com a rencontré les quatre lauréats.

Les lauréats des SME Awards ont été sélectionnées selon 5 critères égaux: l’innovation, la performance, la stratégie, l’exécution et la gouvernance ainsi que la responsabilité sociale, qui met au même niveau pour la première année le développement durable. La Chambre de Commerce de Hong Kong aide depuis 34 ans les entreprises françaises, quelle que soit leur taille, à se développer à Hong Kong. Les PME sélectionnées par un jury composé d'une dizaine de personnes regroupant des entrepreneurs de la Chambre, des institutions hongkongaises telles que HKTDC ou d'entreprises de conseil comme Mazars ou Hawksford, sont présentes dans des domaines très variés, illustrant s’il en était encore besoin, la diversité du tissu entrepreneurial français à Hong Kong.

 

 Nicolas Lesaffre, fondateur de Nikopicto
L'équipe de Sophie Leconte (2ème gauche), directrice de la Chambre de Commerce, autour des quatre lauréats

 

Maxime Pruvost, BEE Retail

Crée en 2015 dans le cadre de son stage de fin d’études à Hong Kong, BEE Retail propose des solutions clés en main pour les marques afin de  réduire l’empreinte carbone de leurs réseaux de distribution. “Nous intervenons dans 25 pays en assistance à maîtrise d’ouvrage, Hong Kong étant notre headquarter avec seulement 5% du chiffre d’affaires”, explique Maxime Pruvost. “Nos gros marchés sont la Chine et l’Asie du Sud-Est mais nous nous développons rapidement en Europe et aux États Unis. L’entreprise compte aujourd’hui 30 personnes. En fonction des objectifs de nos clients, notre travail consiste à réunir les compétences nécessaires en ingénierie, design ou force de vente pour leur permettre d’atteindre des niveaux de performance environnementale. On s’intéresse par exemple à la présence d’infrastructures adéquates pour les transports à faible impact, l’eau, l’énergie, les matériaux ou encore les déchets. Les profils nécessaires à ce type de missions étant atypiques, il nous faut former nous-mêmes nos équipes”. Aujourd’hui l’ouverture du bureau de New York qui suit celle de Paris, marque le développement de BEE Retail aux États Unis, signant une belle réussite pour cette jeune entreprise.

 

SME Awards French Chamber Hong Kong
Hugues Sanoner, fondateur de Solstice Technologies

 

Hugues Sanoner, Solstice

Solstice fabrique du matériel médical à partir de Hong Kong où sont basées les ingénieurs et les équipes logistiques. La production, elle est effectuée en Chine. Fondée en juin 2014 par Hugues Sanoner, Français Hongkongais de cœur puisque vivant dans l’ancienne colonie britannique depuis 32 ans, cette entreprise est devenu en cinq ans le leader mondial du tire-lait, occupant en particulier la première place sur le marché américain. Un bel exemple du dynamisme des Français à Hong Kong! Actuellement, toute l’ingénierie et la logistique sont faites à Hong Kong soit 8 personnes et il y a 150 personnes en Chine. "Pour moi le fait de participer aux SME Awards est un moyen de reprendre contact avec la communauté française des affaires pour que Solstice soit "visible" à la fois pour les jeunes talents français (car nous embauchons et sommes en pleine croissance) et également pour des sociétés françaises qui souhaiteraient un "one stop shop" pour concevoir et produire leurs produits à "électronique embarquée" sous management français. La situation actuelle de Hong Kong n’a aucun impact sur notre business mais quoi qu’il en soit, en 32 ans j’ai vu la crise du brain drain pré-1997, la crise de l’a bulle internet, la crise asiatique, le SARS et à chaque fois Hong Kong a su rebondir donc je ne suis pas plus inquiet que cela." 

 

SME Awards French Chamber Hong Kong
Antoine Boulay, fondateur de Bain Marie

 

Antoine Boulay, Bain Marie

Quand il est arrivé à Hong Kong il y a quatre ans avec son CAP cuisine en poche, Antoine ne pensait pas rester plus du temps nécessaire à faire ses armes dans des hôtels étoilés. C’est avec un groupe d’amis qu’il a décidé récemment de tenter l’aventure de Bain Marie. "Comptant déjà 7 personnes, l’entreprise est un service de livraison de déjeuners chauds dans des bocaux pour un montant de 120 HKD", explique Antoine Boulay. "Nos plats sont renouvelés tous les jours, cuisinés à partir de produits du marché. Les commandes se font en ligne pour les particuliers et les entreprises. Notre concept de commande entre 12 à 24 heures à l’avance permet d’optimiser les tournées en gardant les plats chauds dans les bocaux et pack isothermes en évitant la perte de nourriture liée aux commandes last minute à partir de restaurants et surtout l'utilisation d’emballages plastiques. Dans notre cas, il n'y a pas de pertes et les emballages sont intégralement recyclés".

 

SME Awards French Chamber Hong Kong
Nicolas Lesaffre, fondateur de Nikopicto

 

Nicolas Lesaffre, Nikopicto

Experte du digital entertainment, l’entreprise Nikopicto fournit des services d’animation 3D, projection mapping, réalité augmentée ou encore character design à des clients du secteur publicité et événementiel dans plusieurs pays. Basée à Hong Kong, l’entreprise a un peu plus de 4 ans d’existence et compte une dizaine d’employés, servant majoritairement une clientèle internationale. Venant du cinéma et de l’animation, Nicolas a travaillé pour Luc Besson avant de passer à la publicité, faisant la navette entre Paris, Londres et Los Angeles. C’est d'ailleurs à Londres qu’il a rencontré son épouse hongkongaise avec qui il a créé Nikopicto. Aujourd'hui, la production étant entièrement réalisée par des professionnels hongkongais, Nicolas est le seul Français de l'entreprise. Une grande partie de la clientèle (i.e. Gucci) se trouve en Asie comme à Hong Kong, Singapour ou en Chine mais il y a aussi des projets en France (pub Ouigo), Italie et en Suisse. Nicolas indique n’être pas affecté par la situation politique actuelle de Hong Kong, car un tiers de son chiffre d'affaire vient d'entreprises locales et ce sont de grosses enseignes qui ont toujours besoin de communiquer.

 

SME Awards Hong Kong French Chamber
Maxine Pruvost lors de la prise d'empreinte

 

Le gagnant désigné par cette édition est finalement BEE Retail, sans que les autres candidats aient démérité. Lors du dépôt de son empreinte sur l’étoile des vainqueur, Maxime Pruvost déclarait: “Ce prix récompense le travail de toute une équipe à un moment où notre entreprise se développe fortement. Notre route est déjà balisée par les 200 étoiles des projets réalisés. Maintenant, grâce à la Chambre de Commerce et d'Industrie française à Hong Kong, nous en obtenons une 201ème. Je suis certain que ce ne sera pas la dernière.” C’est tout le bien que l'équipe de Lepetitjournal.com lui souhaite ainsi qu’aux talentueux lauréats de cette édition.

 

Pour être sûr de recevoir gratuitement tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi): 

https://lepetitjournal.com/newsletter-152565

Ou nous suivre sur Facebook: https://m.facebook.com/LPJHK/

 

Nous vous recommandons

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Berlin Appercu
SOCIÉTÉ

La grève générale française vue par la presse allemande

La grève générale du 5 décembre et les contestations du projet de réforme des retraites envisagé par le gouvernement français attise la curiosité de la presse allemande. Petit tour d'horizon.