TEST: 2261

5e cycle d'aides anti-épidémiques à Hong Kong : 4 milliards dès l'année du Tigre

Par Marsha Gau | Publié le 23/01/2022 à 14:15 | Mis à jour le 23/01/2022 à 14:15
Photo : Photo@Branimir Balogović - Pexel
billet de banque

Alors que Hong Kong est soumise à de nouvelles mesures de distanciations sociales pour contenir la propagation de la 5e vague du Covid 19, un cinquième cycle de fonds de soutien antiépidémique sera disponible dès février, selon le gouvernement. Cette aide qui permettra aux commerçants touchés économiquement par les restrictions devrait atteindre une somme totale d’environ 3,570 milliards de Hong Kong dollars. 

Aides financières aux secteurs impactés dès le 4 février

Au vu de l’évolution de la situation épidémique, la Cheffe de l’exécutif a — le 07 janvier dernier — réinstauré des mesures de distanciations sociales. Celles-ci devraient prendre fin, selon la situation épidémique, le 4 février prochain, au retour des vacances du Nouvel An chinois.

Ces mesures se sont vues accompagnées, quelques jours plus tard, de la décision de réactiver le plan qui avait été mis en place pour secourir les sociétés au début de la crise sanitaire. Ce cinquième cycle de fonds de secours antiépidémique apportera des aides financières aux compagnies directement impactées par les mesures de distanciations sociales, telles que celles ayant été contraintes de fermer temporairement, ou de suspendre leurs opérations comme le service en salle après 18 h en restauration. 

4 milliards d’aide pour le tourisme et les autres secteurs touchés

Cette série d’aides financières se fera sur deux volets, à savoir :

  • des aides pour les particuliers et les commerces directement touchés par ces mesures de distanciation sociale ;
  • et des aides pour les secteurs qui n’ont pas connu de reprise d’activité depuis le début de l’épidémie, notamment le tourisme.

Ce cinquième cycle d’aide d’un montant de 3,57 milliards de Hong Kong Dollar est ouvert aux inscriptions depuis le 18 janvier dernier.

Selon la dirigeante de Hong Kong, le gouvernement s’efforcera de distribuer ces aides aux entreprises au retour des vacances du Nouvel An chinois. Ce déblocage de fonds éclair n’aurait pas nécessité l’approbation du Conseil législatif, car ces fonds proviennent du restant du budget du 4e cycle d’aide. 

Pour en savoir plus, retrouvez ici les informations complémentaires sur ces aides (format PDF).

 

aides covid-19 aux restaurateurs Hong Kong
Subventions Covid 19 destinées aux restaurateurs Hong Kong — Photo@news.gov.hk

 

L’inscription aux demandes de subventions est ouverte

Du 18 janvier au 18 février 2022, les restaurateurs pourront faire la demande d’aides antiépidémiques.

Ce fonds d’aide suit le Catering Business Subsidy Scheme: les titulaires de licence de restauration en général, de rafraîchissements, de restaurants marins et de cantines pourront obtenir une subvention allant de 50 000 HKD à 250 000 HKD. Certains recevront une indemnité supplémentaire en fonction de leur superficie et de leur licence d’alcool. Un établissement dont la surface au sol est inférieure à 100 mètres carrés recevra une subvention unique de 50 000 HKD, tandis que ceux dont la surface au sol est comprise entre 100 et 200 mètres carrés pourraient recevoir jusqu’à 100 000 HKD. Ce fond devrait venir en aide à plus de 17 600 restaurants.

Outre les restaurants, les centres de remise en forme, les salons de beauté, les coachs sportifs agréés, karaokés, saunas, cinémas et titulaires de licence de lieux de divertissement public tels les marchés en plein air, bénéficieront de ces aides.

Le secteur du tourisme et l’industrie du transport transfrontalier dont les activités sont restées figées sont également concernés.

 

subvention anti-epidemique education Hong Kong
Les écoles bénéficieront de la subvention anti-épidémique — Photo@news.gov.hk

 

Pour ce qui est de l’éducation, l’aide apportera un soutien à plus de 1000 jardins d’enfants, écoles primaires, écoles secondaires privées ainsi que les 185 écoles privées de Hong Kong contraintes à suspendre les cours en présentiel.

Cette subvention, dont le total est estimé à 216,9 millions de Hong Kong dollars, ira de 30 000 HKD à 80 000 HKD, et une subvention unique de 20 000 HKD sera destinée aux écoles privées.

L’aide concernera également le personnel en charge des transports (cars scolaires) ainsi que le personnel de cantine travaillant avec les écoles. 

 

aides anti-epidemiques Hong Kong
Priorité à la restauration par la mise en place d’une bulle vaccinale /photo@news.gov.hk

 

Priorité à la reprise de la restauration via une bulle vaccinale

D’après Sophia Chan, la secrétaire au Food & Health Department, la priorité absolue est la reprise du service en salle après 18 h dans la restauration.

Le gouvernement mise en effet sur la bulle vaccinale ainsi que sur une nouvelle application qui permettrait aux professionnels de vérifier le statut vaccinal de leurs hôtes. 

Alors que nombreux employés sont directement impactés par ces mesures, étant contraints à prendre des congés payés ou se retrouvant sans emploi, beaucoup de professionnels concernés réclament aux autorités de Hong Kong des solutions supplémentaires jugeant ces aides financières insuffisantes.

Le taux du chômage est passé à 3,90 % en ce mois de janvier 2022, une légère augmentation de 0,2 point par rapport à décembre dernier.

 

Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale