Si vous êtes un estomac sur pattes ou que vous êtes partisan du « après l’effort, le réconfort », cet article listant les randonnées qui permettent de se restaurer est pour vous.
Dragon’s back & Shek O / Ile de Hong Kong
L’incontournable randonnée sur le dos du dragon permet de marier effort modéré, vue sublime sur la côte sud de l’île de Hong Kong et restaurants sino-thaïs à l’arrivée. Attrapez un taxi ou le bus 9 depuis Shau Kei Wan jusqu’à Lan Nai Wan, montez l’escalier pour atteindre la zone de barbecue, dirigez-vous vers la gauche et débusquez le petit chemin qui se dessine à travers la végétation. Grimpez pendant une vingtaine de minutes pour atteindre un chemin secondaire. Bifurquez à gauche et marchez jusqu’à croiser l’embranchement menant alors au dragon’s back. Il vous est également possible de vous arrêter au Tai Tam gap correctionnel institution et de suivre le Hong Kong trail section 8 jusqu’à l’embranchement. Baladez-vous sur les crêtes, admirez la vue puis redescendez jusqu’à Shek O road : vous arriverez au niveau de l’arrêt To Tei Wan, ce qui vous permettra si vous le souhaitez de récupérer le bus 9 jusqu’à Shek O. Là dans le village, vous aurez l’embarras du choix pour vous restaurer puis profiter de la plage.
Discovery Bay & Mui Wo / Ile de Lantau
A tous ceux qui aiment marier marche et histoire, voici une balade douce qui pourra s’envisager quelle que soit la météo. La randonnée du monastère trappiste Haven - installé depuis 1950 sur l’île de Lantau puis élevé en 1999 au rang d’abbaye (Notre-Dame de la joie) - permet de découvrir un pan de l’héritage catholique de Hong Kong. En arrivant au port de Discovery Bay, dirigez-vous vers la gauche comme pour rejoindre le Lantau Yacht Club puis bifurquez à droite sur le chemin menant à Nim Shue Wan Tsuen. Suivez les indications jusqu’au monastère puis poursuivez jusqu’à Mui Wo. Face à la baie, vous pourrez choisir entre un restaurant turc (Bahce Turkish), thaïlandais (Casa Isara), méditerranéen (The China Beach Club) ou encore de fruits de mer (Wah Kee seafood restaurant).
Chuen Lung Village & Miu Ko Toi / Nouveaux territoires
Bonheur ! Pour ce hike, vous pourrez choisir de débuter ou terminer (ou les deux) votre randonnée par un déjeuner de dim sum dans le village de Chuen Lung à 300 m d’altitude (minibus 80 à partir de Tsuen Wan MTR). Réputé pour ses bouchées, ses vins et son cresson, le village attire nombre de gourmands. Une fois rassasié au Duen Kee Chinese restaurant, si vous en avez toujours l’envie, partez donc à l’ascension du Mui Ko Toi (779 m) qui abrite un poste de surveillance des feux de forêt. Pour démarrer, rejoignez le Chuen Lung Management Centre du Tai Mo Shan Country Park puis suivez le chemin du Heung Shek Cemetery et prenez les escaliers vous permettant d’atteindre le poste de garde de Tai Mo Shan (ou Miu Ko Toi en cantonais).
Marche en famille à Cheung Chau
Repère des foodies et des familles, l’île de pêcheurs piétonne de Cheung Chau est aisément accessible depuis le Central pier 5 ou grâce au ferry inter-islands depuis Lantau. Vous débarquerez au centre et cœur battant de l’île. Tournez immédiatement sur Pak She Praya road et suivez la voie piétonne. Celle-ci vous emmène jusqu’au Cheung Chau family walk. Vous opèrerez une boucle sur ce chemin balisé et pavé, en passant notamment par Tung wan tsai, la très belle plage Coral. De retour au centre de l’île, vous pourrez vous attabler dans l’un des très nombreux restaurant de fruits de mer. Prisé des locaux et des touristes, So Bor Kee propose un menu en anglais et illustré (11C Pak She Praya Road). Vous pourrez également vous laisser tenter par les deux spécialités de l’île : les fish balls géantes et les mango mochis. Save the date : le Bun ou « Da Jiu » festival (festival taoïste) se tient chaque année au moment de l’anniversaire de Buddha, soit le 26 mai en 2023. Durant quatre jours, les festivaliers célèbrent Pak Tai, patron des pêcheurs, qui a permis de chasser les pirates et éloigner la peste. L’attraction la plus emblématique consiste à grimper sur des tours géantes en bambou recouvertes de buns et d’en attraper le plus possible.
Yung shue wan & Sok kwu wan / Ile de Lamma
Vous pouvez indépendamment démarrer cette promenade du port de Yung Shue Wan au nord de l’île (principal village) ou de celui du Sok kwu wan plus au sud ( tous les deux ayant une liaison en ferry depuis Central et Sok kwu wan depuis Aberdeen également). Pour une balade nord-sud, suivez les panneaux Hung Shing Yeh Beach et Sok Kwu Wan (vous pouvez opérer un détour par le Lamma wind power station pour observer les éoliennes). Suivez le chemin balisé en profitant des plages et du paysage et un peu avant d’arriver, faites une halte aux trois grottes des Kamikazes. Reliquat de la présence japonaise durant la seconde guerre mondiale, elles ont été utilisées par les soldats nippons pour cacher leurs vedettes. Finissez votre randonnée à Sok kwu wan en vous délectant du plat-phare du Lamma Rainbow Seafood Restaurant, fondé il y a plus de trente ans, le rainbow fish (un mérou), ou de la pêche du jour au Genuine Lamma Hilton Fishing Village Restaurant. Si a contrario, vous avez arpenté l’île du sud au nord, vous pourrez découvrir à Yung Shue Wan le restaurant en front de mer Andy’s Seafood où déguster poissons et fruits de mer ou encore la taproom de la brasserie hongkongaise Yardley Brothers, The Beer Shack, où goûter l’une de leurs bières artisanales.