Si vous êtes du genre mystique ou recherchez la sérénité, ces quelques suggestions de randonnées jalonnées de monastères, temples et églises à Kong Kong vous raviront.
La route des monastères sur Lantau
Le Big Buddha est certainement l’un des incontournables de toute visite à Hong Kong pour les touristes et nouveaux arrivants. Pour les initiés, il est toutefois possible d’accéder au spirituel par un chemin peu usité, celui des monastères. A partir de la route qui traverse l’île entre Tung Chung et Cheung Sha beach , un itinéraire dit Tei Tong Tsai Country Trail au départ de l’arrêt de bus de Shek Mun Kap. En remontant en direction du monastère de Po Lam, vous aurez la surprise de passer au travers de petits sanctuaires bouddhistes, lieux de vie de nombreux moines comme les monastères Lo Hon ou Fat Lam. A l’arrivée sur le plateau, vous achèverez votre quête sur le chemin de la sagesse puis une montée des marches jusqu’au Bouddha (2 heures environ).
La descente bouddhique vers Tai O
A partir de la route menant à Ngong Ping, descendez en chemin au niveau de l’épingle en direction de Sham Wat. De là, partez plein ouest en direction du monastère Yin Hing qui se trouve fléché au premier virage. Arrivé au monastère (ouvert au public uniquement en matinée), obliquez à gauche en suivant le chemin entre les bambous. Immédiatement sur votre droite, une cour est remplie de divinités colorées semblant protéger les habitations de religieux alentours. Continuez le chemin dans le sens de la descente, occasion de longer sur votre gauche un centre de retraite international jouissant d’un calme et d’une vue extraordinaire sur la vallée qui mène à Tai O. Le vieux sentier de Tai O vous emmènera ensuite vers une série de monastères habités jusqu’à la route principale, longeant une rivière. De là vous choisirez de découvrir la pagode rouge à flan de colline en partant à gauche ou bien de poursuivre votre quête mystique à Tai O qui dénombre de nombreux temples aux divinités ancestrales de Hong Kong, déesse de la mer, de la sagesse ou dieu de la force et de la guerre (2 heures environ).
A la recherche des missionnaires français
Au sud de l’île de Hong Kong, la route de Pok Fu Lam vous permet de rejoindre l’ancien sanatorium des Missions Etrangères de Paris, Béthanie. Aujourd’hui transformé en école de cinéma, ce magnifique site domine la mer de Chine, rappelant que les pensionnaires venaient chercher ici le repos et la quiétude après de nombreuses années au contact des populations asiatiques et les rudes conditions de l’évangélisation de terres encore inhospitalières. Hommes d’action avant tout, les religieux qui résidaient à Béthanie ont monté toutes sortes d’activité pour maintenir l’éveil, une imprimerie, autrefois la plus réputée d’Asie pour la qualité de ces caractères et où aurait été imprimée La Condition Humaine d’André Malraux ou encore une ferme animalière permettant la collecte du lait pour Hong Kong. Cet établissement est devenu depuis la marque « Dairy Farm » distribuée partout à Hong Kong et au-delà. La randonnée qui part de Béthanie, fait le tour du réservoir de Pok Fu Lam, passant devant une petite école d’équitation aux bonnes odeurs d’écurie et de crin chaud, pour rejoindre le Hong Kong Trail jusqu’à Aberdeen (2 heures environ).
Autres randonnées chrétiennes
Autres suggestions pour marcher dans la lumière du Christ : le monastère trappiste entre Discovery Bay et Mui Wo est connu des résidents locaux et marcheurs du weekend, offrant sur son promontoire, un repos mérité pour une balade familiale de deux heures en faux plat ou vraie montée, selon le point de vue. Arrivée spectaculaire sur la baie de Mui Wo pour ceux qui partent de DB (2 heures environ).
Dans la baie de Sai Kung, je recommande la visite de l’île de Yim Tim Tsai, également communauté chrétienne des premières années de Hong Kong, les missionnaires portugais y ayant érigé une petite église au milieu du village dédié à la récolte du sel. Départ de Sai Kung en bateau ou canoé pour les plus courageux et balade historique d’une heure dans le village abandonné (1 heure environ).
Si vous souhaitez compléter cette liste, n’hésitez pas à faire part de vos suggestions, les bonnes idées de randonnées ne manquant pas à Hong Kong.