Mercredi 28 octobre 2020
Hong Kong
Hong Kong

11 herbes et épices pour lutter contre les infections virales

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 15/09/2020 à 17:46 | Mis à jour le 19/10/2020 à 21:14
nutrionniste hong kong

Une infection peut être due à différents types d’agents pathogènes. Lorsque cet agent est un virus, les antibiotiques sont inefficaces, et les médicaments pouvant être utilisés sont limités. C'est principalement grâce à notre système immunitaire que nous pouvons récupérer et guérir d'une infection virale.

Contenus sponsorisés

Pour un système immunitaire fort, une alimentation saine et équilibrée est essentielle, et certaines herbes et plantes sont d'une grande aide pour lutter contre les infections, grâce à leurs propriétés médicinales.

L'origan

L'origan est une herbe de la famille de la menthe, connue pour ses qualités médicinales. Son odeur est due à un composant chimique, le carvanol, qui a un puissant effet antiseptique. La meilleure façon de l'utiliser est sous forme d'huile prise sous la langue et associée à de l'huile d'olive, à raison d'une goutte d'huile d'origan pour une goutte d'huile d'olive.

nutrionniste hong kong

L'ail

L'ail est l'un des remèdes naturels les plus populaires. Lors d’une infection, l’ail renforce notre système immunitaire mais a aussi un effet antiseptique direct sur les virus. Il est mieux de consommer l’ail cru car les principes actifs se détériorent à la cuisson. Si vous le préférez cuit, il est mieux alors de l’écraser avant la cuisson pour en garder le maximum de bénéfices.

 

nutrionniste hong kong

Le curcuma

Le curcuma possède de grandes propriétés médicinales. Son nom anglais turmeric est hérité du français "terre mérite" en référence aux bénéfices de cette racine sur la santé, et notamment ses propriétés antivirales. On trouve le curcuma sous forme de poudre que l'on peut consommer en infusion, associé au poivre noir pour améliorer la biodisponibilité, ou sous forme de gélules qui sont plus dosées.

nutrionniste hong kong

La réglisse

La réglisse contient des substances actives (glycyrrhizine, liquiritigénine et glabridine) qui ont de puissantes propriétés antivirales, en particulier contre les virus grippaux. On trouve la réglisse sous forme de bâtonnets séchés à mâcher, sous forme d'infusion et autres décoctions, mais aussi en poudre pour les desserts. Attention cependant à ne pas la consommer en trop grande quantité car elle peut avoir des effets secondaires, notamment un effet stimulant qui peut empêcher de dormir.

nutrionniste hong kong

Le thé vert

Le thé vert est l'une des boissons les plus populaires et compte de nombreux bienfaits grâce à des composés appelés catéchines. Les catéchines comportent diverses propriétés antimicrobiennes. Elles renforcent les mécanismes permettant de prévenir les maladies infectieuses et ont un effet direct sur l'organisme infectieux lui-même. Boire du thé vert permet aussi de garder un bon niveau d'hydratation, essentiel pour combattre les infections.

.nutrionniste hong kong

Le fenouil

Le fenouil est une plante à fleurs de la famille des carottes. Il renforce le système immunitaire et diminue l'inflammation, aidant à lutter contre n'importe quelle type d’infections. Choisissez le fenouil blanc, sans tâches et assez ferme avec des tiges au sommet du bulbe bien vertes et en bon état, et consommez le cru ou cuit selon vos préférences.

nutrionniste hong kong

Le romarain

Le romarin est une herbe contenant divers composés qui ont des bénéfices étonnants sur la santé. L'un d’eux est l'acide oléanolique qui a un effet antiviral direct contre de nombreux virus comme la grippe. On utilise le romarin en cuisine, mais il peut se consommer aussi sous forme de tisane, en faisant infuser des branches de romarin directement dans l'eau bouillante.

nutrionniste hong kong

La sauge

Les propriétés antivirales de la sauge proviennent d'un agent appelé safficinolide que l'on trouve dans les feuilles et les tiges. Grâce à ce composé, la sauge est efficace contre différents virus, notamment celui de l'herpès. Comme le romarin, la sauge est utilisée en cuisine, mais peut aussi se consommer sous forme de tisane que l’on peut boire tout au long de la journée.

 

nutrionniste hong kong

Le sureau

Le sureau est utilisé depuis toujours dans une variété de produits, élixirs et pilules, pour traiter les infections, en particulier pour réduire les symptômes respiratoires d'une infection virale. Les baies et fleurs de sureau doivent toujours se consommer cuites, afin d’éliminer une toxine qui peut donner des troubles digestifs. Le sureau existe sous de multiples formes, la plus utilisée étant le jus de sureau.

nutrionniste hong kong

La menthe poivrée

La menthe poivrée contient l'acide rosmarinique, aux propriétés antivirales et anti-inflammatoires. Elle peut s’utiliser sous forme d'infusions ou d'huile essentielle lors d‘une infection. 

nutrionniste hong kong

La cannelle

La cannelle ou Cinnamomum zeylanicum (CZ) est utilisée en médecine traditionnelle depuis des centaines d’années. et est connue pour un effet antimicrobien puissant. Ajoutez une cuillère à café de cannelle à votre alimentation pour aider votre corps à combattre l’infection.

 

Pour en savoir plus sur les possibilités de se soigner par les plantes et bénéficier de conseils sur-mesure, n'hésitez pas à consulter le blog d'Emilie Clairet ou à prendre rendez-vous pour une consultation personnalisée.

Contacts

  • blog.
  • Consultations au Vitality Center à Central, à Discovery Bay, mais aussi en ligne par Skype ou WhatsApp avec 10% de réduction à toutes les lecteurs du petit journal Pour les mois de septembre et octobre 

 

0 Commentaire (s)Réagir