Un peu de lecture légère pour terminer l’été : avec cet article, vous allez pouvoir briller en société devant vos amis et raconter des faits étonnants qui se sont passés ou qui se produisent actuellement à Hong Kong.
Dans la série des animaux
Le cobra dans la boîte aux lettres
Dans la série des animaux, en 2018, un cobra a été découvert dans une boîte aux lettres à Kennedy Town. Il a d’abord été aperçu dans le hall d’entrée d’un immeuble, mais étant effrayé, le reptile s’est réfugié dans une boîte aux lettres. La police est intervenue dans la nuit pour évacuer le serpent.
Comme quoi, il n’y a pas que dans la nature qu’on trouve ce type de bestiole ! Drôle de surprise quand on veut relever son courrier !
Un sanglier dans un faux plafond
Continuons dans les histoires rocambolesques avec des animaux, avec celle du sanglier dans le faux plafond. L’histoire se passe en 2015, dans un magasin de jouets et habits pour enfants... quand soudainement un sanglier tombe du plafond ! Imaginez la réaction des personnes en plein shopping ! L’animal très apeuré a pu être maîtrisé sous les yeux de nombreux curieux. L’histoire ne nous dit pas comment ce sanglier a atterri ici, heureusement dans cette histoire il y a eu plus de peur que de mal.
Plus récemment, en 2021, c'est un marcassin qui s'est retrouvé prisonnier dans une rame de métro et a fait le trajet entre Quarry Bay et Central, histoire de voir du pays.
Des histoires de langues
Le numéro 4
Dans certains immeubles, il n’y a pas de quatrième étage, enfin plutôt il n’est pas indiqué sur le pavé numérique de l’ascenseur. Savez-vous pourquoi ? Omettre le chiffre quatre est courant, car la prononciation du chiffre quatre sonne comme le mot « mort » en chinois c’est donc un signe de malchance.
Et pour continuer la petite histoire sur les chiffres, le huit quant à lui porte bonheur et représente la richesse.
Savez-vous ce que veut dire Hong Kong ?
Ce n’est pas vraiment une histoire, mais plutôt un « le saviez-vous ? ».
Saviez-vous que Hong Kong signifie « port parfumé » en cantonais ? Il y a bien longtemps, Hong Kong détenait un modeste port où étaient principalement exportées des épices ainsi que du bois d'agar servant à faire de l'encens. Le port et ses environs étaient alors délicieusement parfumés par ces odeurs.
Des lois hongkongaises quelque peu étonnantes
Attention aux chiens dans les rues de Hong Kong
Dans la série des lois amusantes, il y a celle sur l’obligation de détenir une licence de chien. Et oui, si vous promenez votre gentil toutou sans son permis, sachez que vous risquez une amende de $10'000 HKD.
Extrait :
« According to the Rabies Regulation, Cap. 421A: dog keepers must apply for a dog licence for keeping any dog over the age of 5 months. »
Interdit de chanter sur les plages hongkongaises
On retrouve également celle sur l’interdiction de chanter à la plage sans avoir demandé une autorisation écrite. Cette infraction peut être sanctionnée d’une amende et de deux semaines de prison, alors attention à la fausse note !
Extrait :
« Save where the Director has, in writing, permitted the operation or playing of, or the making of any sounds by means of, any such instrument or the singing of any song, no person shall, on any bathing beach, to the annoyance of any person using the beach, operate, play, or make any sounds by means of, any musical or other instrument, including any gramophone or radio apparatus, or sing any song. »
De curieux endroits
Des bains romains à Hong Kong
Saviez-vous qu’il est possible de trouver des bains romains à Hong Kong ? En effet, sur l’île artificielle de Shek Kwu Chau, on retrouve cette structure classique avec colonnades et statues en pierre. Mais le fait le plus étonnant est que tout ceci a été construit par des personnes internées dans le centre de désintoxication présent sur l’île !
Malheureusement, l’île est fermée au public donc si vous souhaitez visiter cette curiosité, il vous faudra demander une autorisation. Voici tout de même une photo d’une des œuvres.
Happy Valley, un lieu pas vraiment happy !
L’ancien nom de Happy Valley est Wong Nai Chung ce qui veut dire « rivière de boue jaune ». Dans les années 1840, beaucoup de soldats moururent de paludisme dans cette zone marécageuse alors les Britanniques et leur humour assez mordant décidèrent de surnommer cet endroit Happy Valley, un nom qui est resté.
Des enchères pour les plaques d’immatriculation
Vous avez certainement déjà remarqué des plaques d’immatriculation farfelues dans les rues de Hong Kong ? Et bien, sachez qu’il est tout à fait possible de personnaliser sa plaque. Via une demande par dossier ou par un système d’enchères, vous pourrez tout à fait personnaliser celle-ci selon vos préférences.
Mes préférées restent : un taxi avec une plaque « taxi », une Bentley « HS » ou encore une BMW «Good guy».
Petit bonus :
Saviez-vous que Hong Kong est une destination qui peut être prononcée sans bouger la langue et les lèvres… Si, si c’est vrai, essayez en anglais ça fonctionne encore mieux ! Alors, nous avons raison ?
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook