Dimanche 15 décembre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

10 clés pour réussir (ou ne pas se planter) en Chine

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 09/11/2019 à 11:50 | Mis à jour le 09/11/2019 à 14:40
Livre pensée chinoise

Philippe Branche et Mathilde Aubinaud viennent de signer un livre à quatre mains intitulé “Mieux comprendre la Chine, 10 clés de communication pour appréhender l'Empire du Milieu”, un condensé pour interagir efficacement avec les Chinois, en affaires ou dans la vie. Nous les avons rencontrés pour parler de leur livre

Propos recueillis par Didier Pujol

Surdoué et touche-à-tout de 25 ans à peine, Philippe Branche est passé par l’Essec et Science Po, l'Université de Pékin. Il est financier et chroniqueur pour Forbes. Mathilde Aubinaud est quant à elle communicante et plume, avec déjà 6 livres à son actif. Décryptant régulièrement la communication politique, elle tient un blog d’interviews intitulé “La Saga des Audacieux”.

 

Comment est venue l’idée de ce livre?

Philippe: A l’occasion d’un voyage en Chine, j’ai été fasciné par la langue et j’ai poursuivi les études linguistiques au point de pouvoir répondre à des interviews pour la télévision chinoise. L’idée du livre est venue quand j’ai compris combien il était difficile pour mes compatriotes de comprendre la Chine. La langue est un des nombreux moyens de décrypter la pensée et les comportements des Chinois.

Mathilde: Quand Philippe m’a parlé de ce projet, j’ai tout de suite été intéressée. Comme nous avions déjà écrit plusieurs articles et analyses pour des médias généralistes et économiques sur la Chine, nous avons voulu poursuivre cette réflexion à l’occasion de cet ouvrage.  

 

Livre pensée chinoise
Les auteurs Mathilde Aubinaud et Philippe Branche à Hong Kong

 

L'amitié est un vol d'oies sauvages

Quels sont les enseignements de ce livre?

Philippe: Le livre comporte plusieurs parties. Après une introduction sur les caractères, plusieurs chapitres expliquent simplement, au travers d’anecdotes et de fiches synthétiques, comment aborder les échanges avec les Chinois, aussi bien dans le monde des affaires que dans les rapports humains. Il existe beaucoup d’incompréhensions entre les Européens et la Chine qui proviennent de ce que la façon de pensée n’a rien à voir. Un exemple est donné par l’analyse du caractère “ami” 朋友. Il est aujourd’hui constitué de deux lunes mais c’est en fait une déformation d’un caractère ancien représentant un vol d’oies sauvages. La raison est que les anciens avaient remarqué que quand les oies volent en V, elles vont beaucoup plus vite. Les Chinois associent donc la notion d’amitié à la performance d’un vol d’oies sauvages.

 

Livre pensée chinoise
"Le Maître de la Vallée des Fantômes" est une sorte de Machiavel chinois et guide les décisions du monde politique et économique 

 

Sur le volet business, nous avons fait des synthèses de grands classiques chinois comme le Guiguzi (鬼谷子,le “Maître de la Vallée des Fantômes” (3ème siècle av. JC), l’équivalent chinois de Machiavel et qui est le livre de chevet de nombreux hommes d’affaires chinois. “Penser", "faire voler l’adversaire", "l’ouvert" et "le clos”, sont des notions que les négociateurs en Chine maîtrisent à merveille. Autant être au courant!

Mathilde: Dans ce livre, au delà de l’approche culturelle, nous illustrons notre discours par des retours d’expérience d’entreprises sur le volet communication. L’histoire de la façon dont David Guetta a fait sa promotion sur les réseaux sociaux chinois ou dont Dolce et Gabbana a du réajuster sa campagne publicitaire pour éviter de choquer les Chinois. C’est donc un véritable guide pratique que nous proposons à usage des entrepreneurs qui souhaitent améliorer leurs relations avec la Chine.

 

Livre pensée chinoise
La campagne TV de Dolce Gabbana s'est soldée par un échec retentissant par méconnaissance de la culture chinoise

 

Sauver la face... et sa com

Quels conseils donneriez-vous pour réussir en Chine?

Philippe: Dans la vie, les choses qui paraissent inutiles sont souvent les plus utiles. Pour connaître la Chine, apprendre la langue est sûrement un atout. Maintenant, si l'apprentissage de la langue est parfois très difficile, on peut au moins essayer de ne pas commettre certaines erreurs. C’est donc le choix de chacun d’exploiter ou non chacune des multiples pistes que nous donnons. Je dirais: restez ouverts et soyez prêts à remettre en cause vos idées préconçues!

Mathilde: Même si beaucoup des concepts comme celui de la "face" sont connus, il est important de comprendre comment se comporter pour réussir sa communication. Je dirais aux Français qu'il faut rester curieux en évitant d’être naïf. La Chine n’est ni pire ni meilleure que la France, elle est juste fondamentalement différente. Avec la montée en puissance de l'Empire du Milieu, qui peut encore faire l'économie de ne pas s'y intéresser?

 

Pour vous procurer ce livre, le plus simple est de passer le prendre à la Librairie Parenthèses, 14 rue Wellington, Central

ou bien sur Amazon

 

Pour être sûr de recevoir gratuitement tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir