Avec des files d'attente impressionnantes, le "thé aux perles" reste très souvent un objet de curiosité. Un étudiante de HKBU nous livre quelques secrets de cette boisson miracle.
En se baladant dans les rues hongkongaises, il est difficile d'ignorer les longues files d’attente qui se forment devant les bouis-bouis de thé taïwanais. Tout le monde se prend en photo en tenant à la main la même boisson. Vous ne comprenez pas pourquoi les gens sont prêts à attendre aussi longtemps et avec cette frénésie pour un simple breuvage. Quelle est la magie à l'intérieur de cette boisson qui pourrait expliquer une telle popularité? Laissez-moi explorer ce mystérieux phénomène avec vous!
Pour tous les goûts
Le terme de "thé aux perles" a été inventé dans les années 80 à Taïwan. Bien que son origine reste assez floue, les Asiatiques en sont devenus très vite complètement accros.
À l’origine, le thé aux perles traditionnel consiste en un mélange de thé noir taïwanais chaud, de petites perles de tapioca, de lait concentré et de sirop. Mais depuis, les variétés de thé ont fréquemment changé. On peut demander aujourd’hui un thé au fromage avec du lait et du sucre roux ou encore préférer un thé avec des morceaux de fruits. Sucré ou salé, chaud ou froid? Cela ne tient qu'à vous, même si ce choix peut faire friser la crise cardiaque à plus d’un !
La solution pour survivre à la chaleur?
Sans avoir besoin de le rappeler, l'été à Hong Kong est humide et chaud. La sensation de chaleur qui vous colle à la peau ne vous quitte jamais. Le remède? Une grande boisson très fraîche et peu coûteuse!
Le thé aux perles joue ce rôle idéal pour sauver la vie des locaux à peu de frais (normalement moins de 30HK$). Mais faites attention, votre t-shirt risque d'être trempé dans l’attente de la préparation de votre boisson préférée!
Longues files d’attente…
Attendez-vous à faire la queue pour obtenir ce thé si rafraîchissant!
Et cela dit, cette longue file d’attente n’est sans doute pas étrangère à ce qui rend cette boisson si populaire! Parfois l'envie de boire du thé au lait n'est pas forcément là, mais voir tous ces gens agglutinés sur le trottoir sans savoir ce qui se passe à l'intérieur du magasin éveille quand même les sens et les interrogations: Pourquoi tant de monde pour une boisson qui n’a même pas de millésime? Y-aurait-il un goût secret à ce thé qui m’aurait échappé? Peut-être que je devrais m’en prendre un aussi pour vérifier? Sans compter que si tout le monde en parle autant sur Facebook ou Instagram, c’est bien qu’il doit y avoir une raison!
Le pouvoir des réseaux sociaux!
Et oui, car à l’heure où les réseaux sociaux se sont emparés de nos vies, où celles-ci se jouent par écran interposé, impossible d'échapper aux photos de ce que nous faisons, mangeons, buvons. Je poste donc je suis! Dès lors, pour impressionner nos amis sans nous ruiner, rien ne vaut une photo sous le soleil avec un thé aux perles bien frais qui vous rapporte de nombreux "J’aime" et les compliments de vos amis ! Comparé à la photo d’un plat dans un restaurant chic, quel bel investissement pour votre compte Instagram! Pensez-y!
Il ne vous reste plus qu'à vous mêler à la foule pour déguster cette institution locale tout en dégainant votre appareil pour faire un selfie que vous posterez ensuite sur votre compte twitter, photo qui, à son tour, inspirera vos amis à faire de même et ainsi de suite… Les files d’attente devant les bouis-bouis de thé taïwanais n’ont pas fini de grandir!
Pour retrouver les meilleurs endroits pour les siroter, je vous conseille deux endroits qui valent le détour :
TIGER SUGAR
36 Jardine's Bazaar
Causeway Bay
CHA LONG HK
Shop A, G/F,
100 Queen’s Road
Central