Hong Kong est une ville à vivre et à voir. Les mots ne suffisent parfois pas pour ressentir le pouls de cette communauté si particulière. Nous avons sélectionné 10 dessins réalisés par un groupe de passionnés.
Entre modernité et traditions, vitesse et art de vivre, gratte-ciel et vie de village... rencontre avec les "Urban Sketchers", un groupe de passionnés qui sillonnent la ville armés de leur crayons et carnets de dessin pour "croquer" Hong Kong. Rencontre avec le Hong Kong de la rue.
1- Ralentir pour sentir la ville
Il suffit parfois de s'arrêter, même dans les rues les plus fréquentées, pour regarder autour de soi. On découvre alors une ville aux couleurs multiples et l'on peut. l'espace d'un instant en capter la magie.
2- Saisir la vie des gens simples
L'âme de Hong Kong est dans les sourires, les échanges et les scènes de la vie quotidienne. Un étal, un marché, une marchande de fruits et légumes...
3- Les villages murés
Au delà de la Montagne du Lion se trouve un autre monde, celui des clans ancestraux qui sont arrivés bien avant les colons anglais et avaient décidé de protéger les leurs derrière de hauts murs. Ceux-ci existent encore, bien que rattrapés par la ville et son béton.
4- Corner houses
Les maisons composites sont la marque du Hong Kong des années 1950 et 1960, lorsque les migrants venus de Chine sont venus s'installer en quête d'un avenir meilleur. Le manque de place a conduit à cette architecture urbaine particulière où les commerces et ateliers coexistaient avec les habitants.
5- Le temporaire permanent
Sheung Wan est un quartier populaire où les habitants ont construit des extensions au fil du temps. Le résultat visuel semble parfois anarchique, ou poétique selon le point de vue.
6- Quel futur pour Hong Kong?
Les "murs de Lennon" couvrent aujourd'hui la ville, signe d'un mécontentement et des incertitudes pour l'avenir de Hong Kong. La politique semble aujourd'hui avoir rattrapé nos dessinateurs urbains.
7- Wan Chai
Autrefois quartier chaud, Wan Chai est aujourd'hui apprécié des flâneurs et bobos branchés. Certaines rues sont devenues des "Petites France" car colonisées par les commerces et bars hexagonaux.
8- Rêver à Macao
A une heure de ferry, Macao offre une autre facette, faite d'héritage portugais datant de 300 ans pour certaines rues.
9- Le soleil dans la rue
La rue du soleil, la rue de la lune, ... quels jolis noms.
10- Le marché de frais
Yaumatei est probablement l'un des quartiers les plus traditionnels. Les habitants s'y retrouvent en matinée au marché de la rue de Canton dont les étals regorgent de produits frais.
Pour retrouver encore plus de dessins sur Hong Kong par le groupe Urban Sketchers: https://www.facebook.com/groups/USKHK/
Pour être sûr de recevoir gratuitement tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi):
https://lepetitjournal.com/newsletter-152565
Ou nous suivre sur Facebook: https://m.facebook.com/LPJHK/