Son sort est scellé puisqu’elle a été condamnée à mort jeudi dernier par le tribunal de Ho Chi Minh-ville… Sa condamnation a néanmoins été assortie de l’obligation de verser à la Saigon Commercial Bank une indemnité de 673.800 milliards de dôngs. Truong My Lan, la présidente déchue de Van Thinh Phat, va devoir boire le calice jusqu’à la lie.
Les promoteurs immobiliers ayant des projets en cours avec les sociétés de Truong My Lan sont instamment priés de lui restituer 10.000 milliards de dôngs (399,6 millions de dollars) en espèces et 1.000 taels d’or (37,5 grammes), et bien entendu, d’annuler tous les accords conclus.
Il s’agit, pour le tribunal de Ho Chi Minh-ville, de s’assurer que Truong My Lan sera en mesure de remplir les obligations financières qui lui ont été imposées en sus de sa condamnation à la peine capitale, à savoir cette fameuse indemnité de 673.800 milliards de dôngs (27 milliards de dollars !) à la Saigon Commercial Bank.
Sunny Island, un cas parmi d’autres
Le tribunal a ainsi ordonné à Quoc Cuong Gia Lai de rembourser les 2,88 trillions de dôngs (115 millions de dollars) que Sunny Island, une filiale de Van Thinh Phat, avait payés pour une zone résidentielle de 90 hectares située dans le district de Nha Be, à Ho Chi Minh-ville.
L’accord avait été conclu en 2017, mais le projet, lui, est resté à l’état de projet, eu égard à de nombreux litiges juridiques. En remboursant la somme perçue, Quoc Cuong Gia Lai pourra récupérer les droits d’utilisation des terres de Sunny Island.
Le cas de Quoc Cuong Gia Lai n’est pas un cas isolé, loin s’en faut. Plusieurs autres promoteurs et sociétés immobilières ont ainsi mordu à l’hameçon et ont été condamnés à restituer les sommes indûment perçues.
Des dégâts collatéraux qu’il va falloir tenter de réparer
Le fait est qu’entre 2012 et 2022, Truong My Lan et consort ont réussi à obtenir 2.500 prêts et à causer une perte colossale pour la Saigon Commercial Bank de 673.800 milliards de dôngs, soit 6% du PIB du Vietnam en 2023 !
Dans l’immédiat, la Saigon Commercial Bank a été autorisée à liquider les 1.122 actifs fournis en « garantie » par Truong My Lan, en les utilisant pour compenser les dettes contractées.
Au cours de l’enquête, la police a confisqué de nombreux biens que Truong My Lan possédait directement ou indirectement, soit un total de 1.237 propriétés, pour la plupart d’entre elles situées dans la mégalopole du Sud, comprenant entre autres les 118 hectares de la péninsule de Saïgon (7e arrondissement) et la Saigon One Tower (1er arrondissement).
Naturellement, tous les actifs de Van Thinh Phat, la société de promotion immobilière dont Truong My Lan était la présidente, sont confisqués, comme lui ont déjà été confisqués, à elle et à ses associés plus de 120 millions de dollars répartis sur près de 42 comptes bancaires.