Le verdict était attendu et il est finalement tombé à l’issue d’un procès de cinq semaines qui a eu lieu à Ho Chi Minh-ville. C’est l’un des plus grands scandales de corruption qui prend ainsi fin, avec cette sentence prononcée à l’encontre de Truong My Lan, l’ancienne magnat de l’immobilier qui avait défrayé la chronique au printemps dernier lorsqu’elle avait été arrêtée pour des escroqueries touchant principalement la Saigon Commercial Bank (SCB). Pour comprendre l’extrême sévérité du verdict rendu, il faut savoir que les dommages sont estimés à 27 milliards de dollars.
Les arguments de la défense ont tous été rejeté par le panel de trois jurés et de deux juges triés sur le volet, qui a reconnu Truong My Lan coupable et l’a donc condamnée à la peine capitale.
« Les agissements de l’accusée ont créé une crise de confiance vis-à-vis du Parti et de l’État », pouvait-on lire dans le verdict final.
L'affaire Van Thinh Phat prend fin
Truong My Lan a, dans un premier temps, réfuté les accusations dont elle faisait l’objet, rejetant les fautes sur ses subordonnés. Le fait est que 85 autres personnes, toutes liées à cette affaire, risquent également d’être condamnées pour corruption, abus de pouvoir et violation des lois bancaires.
Si Truong My Lan elle-même a bel et bien détourné 12,5 milliards de dollars, les procureurs estiment que les dommages causés par l’affaire dans son ensemble s’élèvent à la somme astronomique de 27 milliards de dollars, soit 6% du produit intérieur brut du Vietnam en 2023 !
« J’ai pensé à la mort »
On notera que dans les derniers jours du procès, l’accusée a semblé esquisser ce qui pourrait s’apparenter à un mea culpa, en allant même jusqu’à avouer des envies de suicide.
« Dans mon désespoir, j’ai pensé à la mort » », a-t-elle ainsi déclaré à la cour.
« Je suis tellement stupide de m’être laissée entraîner dans cet environnement si féroce – le secteur bancaire – que je connais si peu », a-t-elle ajouté.
Un repentir tardif, donc, mais insuffisant pour la police qui a identifié 42.000 victimes des escroqueries de Truong My Lan, qui faisait de fausses demandes de prêts auprès de la SCB, dans laquelle elle détenait une participation de plus de 90%, grâce à des prête-noms.
Les procureurs ont déclaré au cours du procès qu'ils avaient saisi plus de 1.000 propriétés appartenant à Trung My Lan. Les autorités ont également déclaré que les 5,2 millions de dollars versés par Truong My Lan et certains banquiers de la SCB à des représentants de l'État pour acheter leur complaisance constituaient le pot-de-vin le plus important jamais enregistré au Vietnam.