Édition internationale

Bourses en Corée du Sud : le Vietnam comme l’un des premiers bénéficiaires

La Corée du Sud s’apprête à offrir 2000 bourses prises en charge par le gouvernement, et le Vietnam se positionne comme l’un des principaux bénéficiaires de cette offre, montrant le potentiel des étudiants du pays ainsi que la volonté de la Corée du Sud d’accueillir davantage d’étudiants internationaux, particulièrement dans le domaine de la recherche et du développement.

Bourses en Corée du Sud : le Vietnam comme l’un des premiers bénéficiairesBourses en Corée du Sud : le Vietnam comme l’un des premiers bénéficiaires
Écrit par Gaïa Beard
Publié le 20 février 2026

Des opportunités grandissantes

Les étudiants vietnamiens auront plus d’opportunités pour étudier en Corée du Sud au cours de cette année 2026 grâce aux 2000 bourses qui seront attribuées par le gouvernement, et dont 55 de plus par rapport aux années précédentes devraient être accordées à des étudiants vietnamiens. 

L’institut national des études internationales de Corée du Sud a annoncé la Global Korea Scholarship (GKS) 2026 la semaine dernière. Cette bourse s’adresse aux étudiants “postgraduate”, c’est-à-dire ceux qui possèdent déjà un diplôme universitaire comme une licence ou un bachelor et souhaitent effectuer un master ou bien un doctorat. Le programme couvrirait la totalité des coûts de scolarité, une indemnité de vie mensuelle, un apprentissage pris en charge de la langue coréenne, une assurance santé et les billets d’avion aller-retour.

La Corée du Sud est récemment devenue une destination très attractive pour les étudiants du monde entier, et a atteint son objectif de recevoir 300 000 étudiants étrangers avec deux ans d’avance. Les étudiants vietnamiens y sont d’ailleurs les plus nombreux, avec presque 108 000 qui y étudient actuellement. Cette bourse est donc une excellente opportunité pour les étudiants vietnamiens, notamment issus de milieux défavorisés, afin d’avoir des études intégralement prises en charge en échange de leur potentiel apport au monde de la recherche coréenne. 

 

De multiples voies et conditions de candidature

Les étudiants pourront candidater soit à l’ambassade de Corée en choisissant trois universités qu’ils préfèreraient, soit en candidatant directement auprès des universités. Le Vietnam et l’Indonésie ont d’ailleurs bénéficié de 3 emplacements supplémentaires par la voie de l’ambassade, ce qui représente 33 places par pays, ce qui est le plus grand nombre de places allouées par cette voie parmi 143 pays.

Il y a également eu une réallocation des bourses en fonction du domaine d’études, montrant un intérêt croissant pour l'ingénierie et la recherche & développement, avec 403 places sur 1200 allouées, ce qui représente un bond de 300 places par rapport à l’année précédente. Les étudiants vietnamiens pourront avoir accès à 22 bourses dans d’autres domaines que la R&D et les sciences de l’ingénieur. 

Les étudiants qui candidatent ainsi que leurs parents ne doivent pas posséder la nationalité coréenne. Les candidats doivent être âgés de moins de 40 ans et doivent avoir obtenu un Grade Point Average (GPA) de 80% ou plus à l’issue de leur dernier diplôme universitaire. Les candidats de master doivent posséder une licence ou un bachelor tandis que les candidats pour un doctorat doivent être diplômés de master d’ici le 31 juillet.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos