Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Top chef Vietnam : l’émission culte arrive à Ho Chi Minh-ville

Top chef Vietnam : l’émission culte arrive à Ho Chi Minh-villeTop chef Vietnam : l’émission culte arrive à Ho Chi Minh-ville

Co-organisée par la chaîne VTV3 et par TV Hub JSC, l’émission de télé-réalité Top Chef a été officiellement lancée dans la mégalopole du Sud ce lundi 22 mai. Elle devrait être diffusée tous les lundis matins à 8h30 sur VTV3, à partir du 12 juin.

Le but ? Mieux faire connaître la gastronomie vietnamienne de par le monde…

Au départ, Top chef est une émission de télé-réalité culinaire française qui existe depuis 2010, et dont le succès ne s’est jamais démenti.

Le principe est simple. Il s’agit d’un concours télévisé mettant aux prises plusieurs cuisiniers professionnels qui s’affrontent au gré de différentes épreuves, et qui sont départagés par un jury constitué de professionnels. Les candidats sont progressivement éliminés, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que deux finalistes.

La quintessence de la gastronomie vietnamienne

Comme l’a rappelé Le Hanh, PDG de TV Hub SJC, le concept de l’émission a déjà été repris dans 24 pays au cours des 10 dernières années : c’est dire à quel point le succès est au rendez-vous.

Seize chefs vietnamiens avec une mission commune

En ce qui concerne ce Top chef à la sauce vietnamienne, seize chefs seront en lice.

 

Leur mission : présenter la gastronomie vietnamienne dans toute son authenticité et toute son originalité.

On en salive d’avance…

Le vainqueur recevra la coquette somme de 300 millions de dôngs (11.800 euros) et une bourse qui lui permettra d’intégrer une prestigieuse école culinaire. Il aura également la lourde tâche de représenter le Vietnam dans des compétitions internationales.

La gastronomie vietnamienne aura ainsi son émission télévisée. Si l’on en juge par l’intérêt croissant qu’elle suscite dans le monde entier, on peut s’attendre à des records d’audience.

Pas plus tard qu’en janvier 2023, le magazine américain Travel & Leisure faisait ainsi du Vietnam sa destination culinaire numéro un, en Asie, notamment pour la cuisine de rue. Quant au célébrissime guide Michelin, il s’apprête à décerner ses toutes premières étoiles au Vietnam : ce sera le 6 juin à Hanoï, mais nous vous en reparlerons en temps utile !

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions