“Balade en France”, le plus grand festival gastronomique français au Vietnam, revient à Hanoï du 14 au 16 avril 2023, au cœur de la capitale. L'événement coïncide avec les 50 ans des relations diplomatiques France-Vietnam, mais aussi le troisième festival de la gastronomie française à Ho Chi Minh-Ville. Une occasion de rompre avec la représentation de la gastronomie française au Vietnam et de la faire découvrir sous un nouveau jour...
Une édition “Balade en France” très spéciale
“Notre objectif n’est pas la quantité, mais la qualité et la variété de nos terroirs français, c’est ce qui rend cette édition si spéciale” insiste M. l’Ambassadeur Nicolas Warnery lors de la Conférence de Presse sur “Balade en France 2023”. “J'ajouterai que l’évènement - qui a lieu sur la place Ly Thai et les bords du lac Hoan Kiem - est au coeur de Hanoi, ce n’est pas une simple foire commerciale mais le dialogue de nos cultures dans un lieu prestigieux”
La dernière édition ayant eu lieu en janvier 2020 (avec plus de 100.000 visiteurs), “Balade en France 2023” reprend après trois années d’interruption liée au contexte sanitaire, “à une date très symbolique puisqu’il s’agit du 50ème anniversaire de nos relations diplomatiques” conclut l’Ambassadeur de France.
Un dialogue entre deux cultures, deux cuisines, deux patrimoines
Comme en témoigne son slogan “Cultures partagées”, les deux pays ont une approche similaire de leur gastronomie. Leurs cuisines invitent à des moments de partage et de convivialité et sont “le fruit de l’Histoire et d’un goût commun pour le “bien manger” souligne l’Ambassadeur.
L'événement est aussi l’occasion de “mettre en avant des patrimoines agricoles et alimentaires”, complète Marion Cheminade, conseillère agricole de l’Ambassade.
Avec une sélection d’une trentaine d’exposants - Maison Marou, Paysan Breton, Red Apron, Saint Honoré, Pernod Ricard, Yves Rocher, Le Métropole, Annam - … l’art de vivre français se mélange avec des spécialités exposées par des localités vietnamiennes et soutenues par le Comité populaire de Hanoi. “Balade en France s'inscrit également dans la lignée des Assises de la coopération décentralisée, organisées en parallèle.
De la gastronomie dans les rues de Hanoi…mais pas que
Que l’on ne s’y trompe pas : si la cuisine française est souvent associée au luxe des grands restaurants, c’est son aspect convivial et varié qui est ici mis à l’honneur. L’idée est de permettre au grand public une véritable balade”, ponctuée d’activités ludiques, d’ateliers peinture, de spectacles d’étudiants, de projections de films français, de cours de danse et de concerts pour tous les passants. Comptez sur lepetitjournal.com de Hanoi pour vous présenter le programme détaillé dans les prochains jours…