Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le guide Michelin arrive au Vietnam! Sélection des restaurants en 2023

Le guide Michelin arrive au VietnamLe guide Michelin arrive au Vietnam
Copyright Le Guide Michelin

Michelin et le Vietnam, le Vietnam et Michelin, c’est une vieille histoire, qui remonte à l’Indochine française et aux plantations d’hévéas qui en restent l’une des images d’Épinal.

Aujourd’hui, c’est avec son célèbre guide gastronomique que la dynastie Michelin (il s’agit bel et bien de la même famille d’industriels!) reprend pied au Vietnam: ce n’est plus de caoutchouc qu’il s’agit, mais de cuisine haut de gamme et il faut bien reconnaître que dans ce domaine, il y a largement de quoi faire.

Pour l’instant, les inspecteurs sont à pied d’œuvre, c’est à dire à table : le premier guide Michelin Hanoï et Ho Chi Minh-ville est attendu pour juin 2023.

 

“Nous sommes depuis longtemps attentifs à ce qui se passe au Vietnam, au niveau gastronomie, et nous sommes ravis de confirmer l’arrivée du guide Michelin à Hanoï et à Ho Chi Minh-ville. Le Vietnam, c’est un patrimoine culinaire fascinant, des saveurs uniques, des recettes emblématiques… ”, a déclaré Gwendall Poullenec, directeur international du guide Michelin.  

Guide Michelin à Hanoï et Ho Chi Minh-ville

Le fait est qu’à Hanoï, patrimoine culturel et patrimoine culinaire vont de pair. C’est une ville de traditions culinaires, où la gastronomie est présente à chaque coin de rue, au sens propre comme au sens figuré.  

Pour ce qui est de Ho Chi Minh-ville, on y trouve actuellement des myriades de restaurants où officient des chefs qui, pour un bon nombre d’entre eux, ont acquis un certain savoir-faire à l’étranger, d’où une cuisine résolument métisse.

 

“La gastronomie vietnamienne occupe une place de choix, dans le monde. Hanoï et Ho Chi Minh-ville sont deux hauts lieux de la gastronomie qui méritent d’être célébrés. Nous avons hâte de vous présenter notre première sélection de restaurants: nos inspecteurs anonymes sont déjà sur le terrain!”, ajoute Gwendall.

Le guide Michelin, lui, sait pouvoir compter sur le soutien bienveillant de Sun Group, dont le Président, Dang Minh Truong, souhaite plus que tout au monde, faire connaître le Vietnam au monde entier. « Nous sommes ravis de voir que nos trésors culinaires sont célébrés par les gastronomes du monde entier », s’est-il réjoui.  

Une sélection rigoureuse des établissements vietnamiens

C’est en 1900 que ce fameux guide Michelin a été créé, l’idée étant alors d’accompagner l’essor de l’automobile en proposant d’assortir les cartes routières d’adresses gastronomiques dûment éprouvées. Le guide est depuis, resté fidèle a sa vocation première en orientant les voyageurs vers les meilleures tables et en leur faisant découvrir les traditions culinaires de telle ou telle localité.

La sélection des restaurants est faite par toute une escouade d’inspecteurs anonymes, dont le travail d’évaluation se base sur cinq critères :

  • Originalité, créativité, empreinte du chef…
  • Harmonie des saveurs
  • Maitrise des techniques de cuisson
  • Qualité des produits
  • Cohérence du menu

Le guide Michelin peut ensuite décerner une, deux ou trois étoiles. Une étoile signale « une cuisine de qualité, qui vaut le détour », deux étoiles « une cuisine excellente, qui vaut le détour », et trois étoiles, la consécration suprême, « une cuisine exceptionnelle, qui mérite un voyage spécial ».

Pour Hanoï et Ho Chi Minh-ville, c’est donc en juin 2023 que le verdict sera rendu public. La sélection sera disponible exclusivement en format numérique, sur toutes les interfaces du guide : site internet, applications mobiles et réseaux sociaux.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions