TEST: 2259

Réouverture des écoles au Vietnam: plans de reprise avant le 14 février

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 28/01/2022 à 09:14 | Mis à jour le 28/01/2022 à 09:14
Réouverture des écoles au Vietnam: plans de reprise

Les choses se précisent… Cette année du Tigre devrait être marquée par un retour à la normale – entendez par-là “en présentiel” - dans les écoles vietnamiennes.

Le ministère de l’Education et de la formation a demandé aux comités populaires des villes et des provinces d’élaborer des feuilles de route relatives à la réouverture des établissements scolaires, et ce avant le 14 février.

Dans un document envoyé aux localités, le ministère insiste sur la nécessité d’aboutir à un consensus entre enseignants, parents et élèves sur les modalités de ce retour à une vie scolaire normale.

Reprise de l'enseignement en classe pour les écoles vietnamiennes

Pour autant, il n’est pas question d’abandonner totalement l’apprentissage en ligne, qui peut et doit rester une solution de repli dans certaines circonstances, est-il également précisé.

Naturellement, les localités sont tenues d’assurer une sécurité maximale au sein des établissements, lesquels devront se conformer à un protocole sanitaire strict pour l’accueil des élèves.

Comme l’a rappelé le vice-ministre de l’Education et de la formation Ngo Thi Minh, pour l’instant, sur les 63 villes et provinces que compte le pays, 14 autorisent déjà l’apprentissage en présentiel, 30 autres proposent un compromis entre présentiel et distanciel, et les 19 restantes sont intégralement en distanciel.

Une réouverture rapide après le Têt au Vietnam

En principe, la rentrée en présentiel devrait être effective dans 49 villes ou provinces dès le retour des congés du Têt, c’est à dire le 7 février, et dans la totalité du pays des la semaine suivante.

D’après le ministre de l’Education et de la formation Nguyen Kim Son, ce sont les mesures prises par le gouvernement en matière d’adaptation à la situation épidémique, qui rendent possible cette réouverture tant attendue.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale