TEST: 2259

Ho Chi Minh-ville rouvre partiellement ses établissements scolaires

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 13/12/2021 à 09:14 | Mis à jour le 13/12/2021 à 11:17
Ho Chi Minh ville rouvrir les écoles

C’est pour deux semaines et à titre expérimental. A partir de ce lundi 13 décembre, les élèves de 1ère, 9e et 12e (l’équivalent vietnamien du CP, de la 3e et de la terminale) pourront retrouver les bancs de l’école.

L’heure est donc à la réouverture, mais à une réouverture prudente et expérimentale.

Le Comité populaire de Ho Chi Minh-Ville a finalement autorisé, ce mercredi 1er décembre, la réouverture des classes de 1ère, 3e et 12e, entre le 13 et le 25 de ce mois, et à titre expérimental.

Réouverture partielle des écoles pour trois niveaux scolaires

Pourquoi ces trois niveaux-là? Pour ce qui est des classes de 1ère, il est impératif que les enfants puissent au plus tôt se familiariser avec le monde scolaire. Pour les 9e et les 12e, ce sont des classes à examens.

En ce qui concerne les écoles maternelles, elles pourraient rouvrir le 20 décembre, mais uniquement pour les enfants qui sont en dernière année, soit l’équivalent de notre grande section.

A noter également que dans le district de Can Gio, les établissements scolaires de l’ile de Thanh An rouvriront tous et en totalité à partir du 13 décembre.

La prudence reste de mise

Les autorités de la mégalopole du Sud ont bien sûr demandé aux écoles de se tenir prêtes à l’accueil des élèves, ce qui suppose d’une part un travail d’aseptisation des locaux, d’autre part la mise en place d’un protocole sanitaire des plus stricts.

Pour le premier jour de ce retour à l’école, les élèves concernés devront présenter une déclaration médicale et bonne et due forme. Sinon, ils devront se soumettre à une prise de température à l’entrée des établissements, à l’intérieur desquels le port du masque est bien évidemment de rigueur, de même que les gestes barrière.

Si, durant cette période probatoire, un élève ou un enseignant présentait des symptômes tels que de la fièvre ou des difficultés, mêmes légères, à respirer, il serait naturellement tenu d’en informer l’établissement et de rester chez soi jusqu’à nouvel ordre.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale