Du 12 au 14 mars, le Saigon Exhibition and Convention Center (SECC) de Ho Chi Minh-Ville a accueilli deux évènements majeurs du monde agricole : le salon Agritechnica Asia et le salon HorTex 2025, qui ont présenté chacun les opportunités et défis auxquels leur industrie est confrontée. Le Petit Journal a parcouru les allées entre les différents stands d’innovations agricoles, caméra à la main !


Coorganisé par la société agricole allemande DLG et le Ministère de l’agriculture et de l’environnement du Vietnam, le salon Agritechnica Asia 2025 a réuni sous le même toit les leaders mondiaux de l’industrie agricole.
Etaient présents le fabricant italien de machines agricoles Maschio Gaspardo ; KUHN France, acteur majeur dans l’équipement et la culture du sol ; le géant turque Yüzüak Makine, qui innove dans les équipements pour l’irrigation et la gestion de l’eau ; le fournisseur chinois Hanma Company Limited ; ou encore CLAAS Allemagne, l’un des principaux fabricants de moissonneuses-batteuses, tracteurs et machines agricoles.
Innover dans l’agriculture
Le salon a accueilli plus de 300 exposants de 73 pays différents, attirant 12 000 visiteurs, afin de présenter les nouvelles technologies et équipements de pointe du monde agricole. Il s’agit d’une plateforme incontournable pour la présentation des machines, équipements et innovations du secteur agricole.


Parmi les technologies agricoles avancées présentées, on a pu retrouver des drones de cartographie et de pulvérisation, des équipements d’irrigation de précision (système de goutte à goutte automatisé), des machines fonctionnant sur base d’IA, des robots agricoles, ainsi que des solutions durables (biofertilisants, culture sans labour, économie de l’eau…).


Agritechnica Asia Vietnam 2025
Placé sous le thème « innovations vertes », les exposants du salon ont présenté des solutions intelligentes pour s’adapter aux aléas climatiques en faisant un pas de plus vers une agriculture plus durable, et notamment à travers des partenariats public-privée.
Les représentants de l’ambassade d’Allemagne, des consulats généraux des Pays Bas et d’Italie étaient présents à Ho Chi Minh-Ville pour la cérémonie d’ouverture afin d’exprimer leur soutien à l’innovation.
Le vice-ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, Tran Thanh Nam, a quant-à-lui souligné l’importance de cet évènement, rendez-vous emblématique entre experts, fabricants, agriculteurs, investisseurs et étudiants afin d’échanger et de promouvoir des initiatives agricoles durables.

Des représentants d’organisations internationales comme l’IRRI (Rice Research Institute) ou l’UNESCAP (United Nations Centre for Sustainable Agricultural Mechanisation), et une soixantaine d’experts ont donné des conférences et ont travaillé communément lors de séminaires dédiés à la recherche pour l’agriculture durable.
Les séminaires ont abordé des enjeux locaux en s’inscrivant dans le contexte vietnamien, tels que les discussions sur la chaîne de valeur du riz à faibles émissions.
L’horticulture et la floriculture vietnamiens
En parallèle, le centre des expositions de Ho Chi Minh-Ville a accueilli le 7e salon annuel HorTex Vietnam 2025, organisé par les Pays Bas et le Vietnam. Chacun des salons a donc pu apporter un éclairage différent sur les innovations qui sont propres à leur secteur, tout en permettant des transferts technologiques et de connaissances.
Les industries horticole et floricole sont très prometteuses au Vietnam, notamment le secteur horticole qui, selon les experts, pourrait faire du pays l’un des principaux exportateurs de fleurs au monde.
Entreprises et experts de plus de 30 pays tels que les Etats-Unis, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, le Japon ou Israël, étaient présents afin de permettre aux entreprises vietnamiennes d’accéder aux technologies avancées.

En plus des stands de Recherche et Développement et de pratiques durables, des producteurs étaient également sur le salon avec leurs productions. Ils ont pu rencontrer et échanger directement avec des clients potentiels en promouvant leurs produits d’exportation.
Nous avons pu goûter leurs produits en direct, tels que des fraises, des mangues, des fruits secs et bien d’autres.


Sur le même sujet
