Noël… Noël et son folklore si boréal. La neige, les sapins, les traineaux… Quoi de plus exotique, au Vietnam!
Au Vietnam, les temps changent vite. Si au départ, la fête de Noël y était une fête purement religieuse, elle est rapidement devenue le prétexte à un grand déballage folklorique où le kitsch est de rigueur.
Célébrer Noël au Vietnam : Le profane côtoie le sacré
Pour les jeunes, elle offre l’occasion de sortir, de s’offrir des cadeaux et de bombarder les réseaux sociaux de photos de circonstance… Les amoureux, en particulier, s’en donnent à coeur joie, le fin du fin étant de s’afficher dans un bar ou un restaurant, coiffé d’un bonnet de Noël, ou affublé d’une panoplie complète pour celles et ceux qui ont l’audace chevillée au corps.
Dans les grandes villes, certaines rues sont illuminées. Sinon, beaucoup de magasins se mettent au diapason et proposent toute cette camelote sans laquelle Noël ne serait pas Noël.
Les églises ne sont pas en reste, le comble du snobisme étant de se donner rendez-vous pour une messe de minuit qui prend rapidement des allures de spectacle.
Qu’est-ce que tu fais, ce soir, pour la messe de minuit? Moi, je vais à la cathédrale Saint-Joseph de Hanoï… C’est vrai? Trop bien! Tu filmes, hein?... Ouais, t’inquiète, je le mets sur Insta…
Cela étant, il faut savoir que la population vietnamienne compte environ 6% de catholiques et que dans certaines provinces du nord comme Nam Dinh ou Ninh Binh, la naissance du sauveur est célébrée avec une ferveur qui en impose.
Dans une joyeuse confusion : la fête de Noël au Vietnam
Reste le Père Noël, qui doit parfois se demander ce qu’il est venu faire dans cette galère. Eh oui! Il ne faut pas se mentir, le bonnet, le grand manteau, dans un pays comme la Finlande, c’est du meilleur effet. Entre le Tropique du Cancer et l’Equateur, par contre, c’est une toute autre histoire.
Passe encore pour le nord du pays, où le mercure a le bon goût d’osciller entre le doux et le froid, mais à Saïgon!
Il faut vraiment être un dur à cuire pour enfiler de telles combinaisons sous de telles latitudes, et le fait est que ces Père Noël subtropicaux ont tout l’air d’avoir du plomb dans la hotte!
Souhaitons-leur bien du plaisir et en attendant… Chuc Mung Giang Sinh!
Reportage photo dans les rues de Ho Chi Minh au Vietnam