Vendredi 19 février, le gouvernement vietnamien confirmait l'importation de 60 millions de doses vaccinales anti-Covid-19 au cours de cette année. Un avion en provenance de Corée du Sud a amené les 117 600 premiers échantillons ce matin.
Aujourd'hui, sur la piste d'atterrissage de l'aéroport international de Tan Son Nhat, une dizaine de représentants du ministère de la Santé et du Consulat britannique d'Hô Chi Minh-Ville applaudissaient l'arrivée des 117 600 premières doses de vaccins anti-Covid dans le pays. Ce lot fait partie d'une commande de 30 millions de vaccins passée par le gouvernement vietnamien auprès du groupe pharmaceutique AstraZeneca.
En outre, 30 millions de vaccins seront envoyés au Vietnam en 2021 dans le cadre du programme de coopération internationale COVAX lancé par l'OMS.
VN may receive 60 million COVID-19 vaccine doses in 2021, Health Minister says https://t.co/AQSr0M1uMD pic.twitter.com/CkJLVDBxvD
— Viet Nam Government Portal (@VNGovtPortal) February 19, 2021
Pour parvenir à son objectif de vacciner l'entièreté de la population vietnamienne d'ici la fin de l'année, le gouvernement vietnamien négocie actuellement avec les laboratoires américains et russe ayant développé les vaccins Pfizer, Moderna et Spoutnik V. Selon un article relayé aujourd'hui sur son site internet, le ministère de la Santé affirme être en mesure de garantir l'approvisionnement de 90 millions de doses en 2021.
Ce même ministère prévoit de démarrer l'inoculation des vaccins début mars, à commencer par :
- Le personnel soignant et autres personnes impliquées dans la lutte épidémique
- Les diplomates, agents douaniers et agents d'import-export
- Les militaires et forces de sécurité publique
- Les professeurs
- Les personnes âgées de plus de 65 ans
- Les personnes travaillant dans les activités essentielles de service (aviation, transport, tourisme, eau, électricité, etc.)
- Les personnes souffrant d'une maladie chronique
- Les personnes se rendant à l'étranger pour les études ou le travail
- Les résidents des zones contaminées
Ce même jour, un communiqué gouvernemental confirmait la réouverture des écoles d'Hô Chi Minh-Ville le 1er mars, signe de l'apaisement de la troisième vague ayant contaminé 811 personnes depuis le 25 janvier. Les autorités invitent néanmoins à la prudence et maintiennent la fermeture des commerces non-essentiels d'Hô Chi Minh-Ville et d'Hanoï jusqu’à nouvel ordre.