Un mois après le lancement des premiers tests humains, les autorités vietnamiennes viennent d'autoriser un second laboratoire local, IVAC, à suivre cette même procédure.
Ce jeudi 21 janvier, the Institute of Vaccines and Medical Biologicals (IVAC) a officiellement démarré le recrutement de volontaires pour tester son vaccin anti-Covid baptisé Covivac. Pendant cette première phase de test sur l'Homme qui démarrera en février, les 120 volontaires sélectionnés seront répartis en 5 groupes recevant chacun un dosage différent.
Local producer began recruiting volunteers for phase 1 human trials of second homegrown #COVID19 vaccine https://t.co/mtP6saeSUl pic.twitter.com/Amc0rfnXWv
— Viet Nam Government Portal (@VNGovtPortal) January 21, 2021
Développé en collaboration avec plusieurs universités, instituts et organisations internationales depuis mai 2020, ce vaccin a subi des essais précliniques concluants au Vietnam, en Inde et aux Etats-Unis.
Selon les propos du directeur de l'IVAC, « Covivac est un vaccin liquide [...] développé sur la base d'une technologie de production embryonnaire qui est également utilisée pour produire des vaccins contre la grippe saisonnière au Vietnam. »
Covivac est le second vaccin anti-Covid vietnamien testé sur l'Homme. Un mois plus tôt, le 17 décembre, le laboratoire Nanogen injectait ses premières doses de Nanocovax sur une partie des 60 volontaires engagés dans la première phase de test. A date, les autorités ont affirmé que tous les volontaires étaient en bonne santé. Les deux autres laboratoires locaux, Vabiotech et Polyvac, attendent toujours le feu vert du ministère de la Santé pour tester leur vaccin sur l'Homme.