Mercredi 8 décembre 2021
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
TEST: 2259

Pas de répit pour la lutte anti-Covid-19 au Vietnam

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 16/02/2021 à 13:21 | Mis à jour le 22/02/2021 à 05:28
Photo : IG : hungheigun
vietnam covid 19 coronavirus

Isolement à domicile, traçage des cas potentiels, fermeture des écoles et des commerces, commandes de vaccins, etc. : en cette fin de vacances du Têt, le gouvernement vietnamien poursuit activement la guerre contre l'ennemi covidien.

Selon le site du ministère de la Santé, 2271 personnes ont contracté le coronavirus au cours des 13 derniers mois. 665 d'entre elles sont en cours de traitement, tandis que le nombre de personnes en quarantaine avoisine les 155 000.
 

covid 19 vietnam
ncov.moh.gov.vn

 

Hai Duong se confine

Dans la province nordique d'Hai Duong, foyer de l'actuelle troisième vague épidémique, 499 cas de Covid ont été détectés depuis le 28 janvier. En conséquence, ses deux millions d'habitants doivent rester confinés chez eux à compter de ce mardi.


Le décès d'une homme sème le doute à Hanoï

A une cinquantaine de kilomètres de là, la capitale vietnamienne est elle aussi particulièrement attentive à l'évolution de la situation. Samedi soir, un citoyen japonais y est mort d'une insuffisance respiratoire. Son autopsie révéle que l'homme de 54 ans, arrivé un mois plus tôt au Vietnam, était porteur du coronavirus. D'après une dépêche Reuters, le ministre de la Santé a déclaré que « la charge virale détectée dans son corps était très élevée, ce qui implique qu'il ait attrapé la Covid-19 en dehors de sa période de quarantaine et donc qu'il existe un foyer inconnu à Hanoï. » Les autorités cherchent et dépistent actuellement toutes les personnes entrées en contact direct ou indirect avec cet homme.


Les écoles et commerces non-essentiels restent fermés

Le gouvernement a annoncé que les écoles de nombreuses villes et provinces du Vietnam, dont Hô Chi Minh-Ville et Hanoï, retarderaient la rentrée des classes initialement prévue ce mercredi 17 février au lundi 1 mars. Entretemps, les cours seront dispensés en ligne. A Hanoï comme à Hô Chi Minh-Ville, les commerces non essentiels - tels que les bars, discothèques, karaokés, salles de sport ou salons de massage - demeurent clos jusqu'à nouvel ordre. L'infraction à l'obligation de port du masque dans les lieux publics saïgonnais et hanoïens est passible d'une amende de 3 millions de dongs.
 

Les premiers vaccins arrivent au Vietnam

Le Premier ministre a indiqué lors d'un meeting ce lundi que l'importation de vaccins anti-Covid-19 constituait désormais l'une des priorités gouvernementales. 4.9 millions de doses de vaccins, les premières du pays, devraient arriver au cours du mois de février, dans le cadre du COVAX. Ce programme de coopération internationale, chapeauté par l'Organisation Mondiale de la Santé, prévoit de distribuer planétairement et équitablement 2 milliards de doses d'ici la fin de l'année.
 

vietnam emma pio coronavirus
IG : iampiosaigon


En parallèle des négociations en cours avec les laboratoires américains Pfizer et Moderna, ainsi qu'avec la Russie et la Chine, le Vietnam devrait recevoir 30 millions de doses du vaccin AstaZaneca-Oxford d'ici juin 2021. Les vaccins produits localement, en phase de test sur les animaux pour deux d'entre eux et sur l'Homme pour deux autres, devraient potentiellement arriver d'ici la fin de l'année.

0 Commentaire (s) Réagir