A chaque culture ses propres codes. Quels sont ceux à respecter au Vietnam ?
Lorsqu’on est confronté à une nouvelle culture, certaines de nos habitudes peuvent s'avérer offensantes ou être mal interprétées, sans même que nous le réalisions.
Par exemple, il ne faut pas voir de mal quand on nous demande notre âge car au Vietnam, plus on est âgé, plus on est respecté. De plus, dans la langue vietnamienne, il existe une grande variété de pronoms pour s’adresser à quelqu’un, adaptables selon l’âge de la personne.
De même, les « bonjour » et « merci », ne sont pas systématiquement utilisés par les Vietnamiens. Ne vous étonnez donc pas si vos formules de politesse usuelles provoquent parfois quelques moqueries bienveillantes.
Voici quelques conseils, parmi tant d'autres, pour vous aider à éviter les impairs et peut-être même susciter l'admiration des locaux :
Au quotidien
- Se déchausser en rentrant dans une maison
- Garder le sourire et ne jamais s'énerver, quelle que soit la situation
- Donner et recevoir les cadeaux et marchandises à deux mains
- Eviter d'afficher sa richesse
- Limiter les démonstrations d'affection en public, qui peuvent mettre mal à l'aise les Vietnamiens, assez réservés sur le sujet.
- Eviter la nudité et les tenues trop sexy, même si cela commence à rentrer dans les mœurs. A la plage ou dans les parcs aquatiques, ne soyez pas surpris de voir les femmes et jeunes filles se baigner tout habillées. Si vous choisissez de garder l’option bikini, ne soyez pas étonnée que tous les regards soient braqués sur vous
Salutations et communication
- Il est bien vu de s'incliner légèrement ou de faire un petit signe de tête pour saluer une personne, surtout si elle est plus âgée.
- Parler de préférence au sénior lorsque l'on s'adresse à un groupe
- Ne pas serrer la main des personnes du sexe opposé
- Ne jamais pointer quelqu’un du doigt
- Agiter la main, paume positionnée vers le bas, pour interpeler quelqu'un
- Ne pas laisser les baguettes dans le bol, ou pire, plantées dans le riz : cela rappelle les bâtons d'encens brûlés pour les morts, un mauvais présage donc
- Tenir la cuillère de la main gauche quand on déguste une soupe
- Mettre la main devant la bouche lorsque l'on utilise un cure-dents
- Ne pas se moucher à table
- Il est impoli de refuser une invitation à boire du thé ou de l'alcool
- Payer l'addition de toute la table à tour de rôle
Dans les temples
- Préférer une tenue couvrante (évitez les shorts, jupes, décolletés, etc..) et se déchausser à l'entrée
- Eviter de toucher les objets de culte
- Ne pas pointer ses pieds vers Bouddha ou un autel
Les Vietnamiens ont un grand sens de l’humour. Ils ne se braqueront que très rarement quand un de leur usage n’est pas respecté. Au contraire, ils pourront même s’en amuser et rire de votre comportement avec indulgence.
Etes-vous d'accord ? Quels us et coutumes avez-vous remarqués au Vietnam ?