Samedi 17 avril 2021
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

Vaccin anti-Covid: le Vietnam lance les premiers tests sur des humains

Par Philippe Avocat | Publié le 11/12/2020 à 12:38 | Mis à jour le 02/01/2021 à 13:49
vaccin covid 19 nanocovax vietnam

A l'heure où les statistiques de l'OMS signalent plus de 1,5 million de décès attribués au coronavirus, le Vietnam multiplie les tests afin de développer au plus vite un éventail de vaccins fiables et opérationnels pour sa vaste population.

Lors d'une réunion du Comité directeur de contrôle des maladies ce lundi 7 décembre, le ministre de la Santé a parlé de "course contre la montre" pour décrire le processus de recherche, de test et de production d'un vaccin contre la Covid-19 au Vietnam.
 

La mobilisation de quatre acteurs au niveau national

Actuellement, quatre structures habilitées par les autorités vietnamiennes œuvrent à la recherche et à la production de vaccins anti-Covid dans le pays :  Polyvac, Vabiotech, Ivav et Nanogen. Les trois dernières ont finalisé la phase de production en laboratoire et entamé la phase de test sur les animaux. Parmi eux, Nanogen, qui a déjà produit 5000 vaccins destinés à des tests, fait parler de lui avec son vaccin Nanocovax

Le lancement imminent de tests sur les humains

Suite à des essais fructueux sur les animaux, Nanogen et l'Académie de médecine militaire de Hanoï ont débuté ce jeudi le recrutement de 60 volontaires qui entameront la phase 1 de vaccination au Nanocovax jeudi 17 décembre. Un article publié par VN Express indique que plus de 100 personnes se sont portées volontaires dès le premier jour. Le Vietnam fera alors partie des 40 pays ayant testé le vaccin sur des humains. Le directeur général de Nanogen a exprimé son ambition de distribuer le vaccin dans le pays peu après la fin des essais en avril 2021, si ceux-ci s'avèrent positifs.
 

D'après une dépêche Reuters mise à jour aujourd'hui, le gouvernement vietnamien aurait pour ambition de vacciner 20 % de sa population, estimée à 97 millions d'habitants, via Nanocovax. Ainsi, en parallèle de la recherche et de la production d'un vaccin au niveau national, le ministère de la Santé négocie également avec plusieurs partenaires étrangers.

Nous vous recommandons

téléchargement

Philippe Avocat

Directeur de l'édition d'Hô Chi Minh-Ville, j'aime écrire sur la vie locale et sur les expatriés au Vietnam de manière percutante, humaniste et humoristique.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…