Ce lundi 25 janvier 2021 marque le début du 13ème Congrès national du Parti communiste vietnamien à Hanoï. Pendant une semaine, 1587 délégués vont discuter des orientations du pays sur les cinq prochaines années et élire ses nouveaux dirigeants.
Avec Cuba, la Chine, le Laos et la Corée du Nord, le Vietnam fait partie des cinq Etats communistes de la planète. Dans ce pays de 97,3 millions d'habitants, près de 5,2 millions de personnes sont membres du Parti communiste, soit un peu plus de 5 % de la population. Parmi elles, 1587 ont été choisies pour participer au XIIIe Congrès national qui se déroule à Hanoï entre le 25 janvier et le 2 février 2021.
Instauré en 1935 par Ho Chi Minh, le Congrès national du Parti est un événement politique majeur ayant désormais lieu tous les cinq ans, en janvier. Son objectif est double : définir les grandes orientations politiques et socio-économiques du pays et choisir ses nouveaux représentants.
The founder of the Communist Party of Viet Nam and General Secretaries of the Communist Party of Viet Nam Central Committee pic.twitter.com/TRVDnZVre6
— Viet Nam Government Portal (@VNGovtPortal) January 24, 2021
Au cours de cette semaine, 200 membres du Comité central seront élus. 14 à 19 d'entre eux intégreront le Politburo, l'organe suprême du Parti, qui nominera à son tour les quatre « piliers » du régime : le Secrétaire général, le Président, le Premier ministre et le Président de l'Assemblée nationale.
Elu successivement en 2011 et en 2016, le Secrétaire général du Parti et Président du Vietnam, Nguyen Phu Trong, a fait du développement économique et de la lutte contre la corruption deux priorités au cours des dix dernières années. Le nom de son successeur, possiblement lui-même, reste pour le moment inconnu.
Pour l'occasion, plus de 500 reporters et techniciens provenant de 191 organes de presse locaux et de 26 média internationaux couvrent l'événement. Un important dispositif de sécurité a été mis en place et les rues de Hanoï, parsemées de drapeaux rouge et or, sont pour certaines bloquées à la circulation.