Mercredi 8 décembre 2021
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
TEST: 2259

Fin de la présidence vietnamienne lors du 37ème sommet de l'ASEAN

Par Philippe Avocat | Publié le 09/11/2020 à 11:04 | Mis à jour le 02/01/2021 à 14:00
Photo : Drapeaux des pays membres de l'ASEAN (Thuận Tiện Nguyễn)
vietnam asean sommet hanoi

Le 37ème Sommet de l'ASEAN se tiendra en ligne depuis Hanoï du 12 au 15 novembre prochain. Cet événement marque un terme symbolique à l'année de gouvernance vietnamienne de cette alliance de dix pays d'Asie du Sud-Est.


The Association of South East Asian Nations, communément appelée ASEAN, est une "organisation politique, économique et culturelle regroupant dix pays d'Asie du Sud-Est". Lors de sa création en 1967, l'ASEAN était composée de l'Indonésie, de la Malaisie, des Philippines, de Singapour et de la Thaïlande. Brunei a rejoint le bloc régional en 1984, le Vietnam en 1995, le Laos et le Myanmar en 1997 et le Cambodge en 1999.

Succédant à la Thaïlande, le Vietnam a officiellement pris la présidence de l'ASEAN en 2020, pour la troisième fois en vingt ans. Lors de la cérémonie de passation du 4 novembre 2019, le Premier ministre du pays sortant avait remis un marteau symbolique à son homologue vietnamien, Nguyen Xuan Phuc. Tout comme le disait Spiderman, "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Il en va de même pour la présidence de l'ASEAN, qui suppose notamment d'organiser environ 300 rencontres et activités au cours de l'année. Le 37ème Sommet de l'ASEAN, organisé à Hanoï du 12 au 15 novembre, marquera un terme symbolique au mandat vietnamien.

Les thèmes choisis par le Vietnam en 2020 étaient la cohésion et la réactivité, deux qualités qui se sont avérées indispensables pour affronter une année chaotique marquée par la crise sanitaire et économique de la Covid-19. Son successeur, le Sultanat de Brunei, aura fort à faire pour poursuivre le travail accompli au sein de cette zone regroupant 650 millions d'habitants et représentant la 5ème économie mondiale.

Nous vous recommandons
téléchargement

Philippe Avocat

Directeur de l'édition d'Hô Chi Minh-Ville, j'aime écrire sur la vie locale et sur les expatriés au Vietnam de manière percutante, humaniste et humoristique.
0 Commentaire (s) Réagir