La kermesse du goût à HCM Ville : quand gastronomie et diplomatie font bon ménage

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 13/10/2022 à 04:36 | Mis à jour le 13/10/2022 à 04:36
Kermesse du goût à HCM Ville au Vietnam

La France et le Vietnam ont ceci de commun que ce sont deux pays pour lesquels la gastronomie est un art de vivre à part entière… Une affaire de goût ? Certainement, et c’est à ce point vrai que le CEF (Culture et Espace Francophone) organise une « kermesse du goût » !

Ce sera ce samedi 15 octobre, à partir de 10 heures, au 180 Nguyen Van Huong, à Thao Dien, le quartier que fréquentent tous les expatriés de Ho Chi Minh-ville.

CEF : Culture et Espace FrancophoneLe CEF n’est pas le seul à être de la partie, loin d’en faut. Le consulat général de France en est aussi, de même que la Petite Ecole, l’IDECAF (Institut d’Echanges Culturels Avec la France), l’Institut Français et TV5 Monde. Il faut dire que cette « kermesse du goût » fait écho à la fameuse « semaine du goût », qui est organisée chaque année depuis 1990 et dont l’objectif affiché est d’éduquer les consommateurs, et surtout les enfants, aux goûts.   

Pour cette manifestation saïgonnaise, les organisateurs ont voulu mettre les petits plats dans les grands et se garantir la présence des meilleurs établissements de la ville. La Boulangerie Française, Cake Away, Co Tho so co la, El Camino Taqueria, Le Crêperie, La Cioté, Baba's Kitchen, Crazy Coriander, Feuro, Der Imbiss Saigon, Pescarolo, The Granola Lady, ByNature, Anna-T. Pastry Saigon, Cravin, Pot o pho… C’est un casting de rêve qu’a réuni le CEF. Et il n’est bien évidemment pas question de faire la fine bouche: l’heure n’est pas aux brocolis vapeur, qu’on se le dise !

Un menu… 3 étoiles au Vietnam !

Les enfants, en particulier, devraient être comblés. Cette kermesse a été conçue à leur attention, avec plein d’activités à la fois gustatives et ludiques (voire sportives) qui devraient étancher leur soif de découverte et satisfaire leur gourmandise naturelle, dont il est a priori admis qu’elle n’est pas un péché, pas en ce samedi 15 octobre, en tout cas.

Il y aura bien sûr, outre l’incontournable buvette, toute une kyrielle de stands de vente et de dégustation, mais aussi un espace auditorium avec des projections de documentaires autour du goût, avec sous-titres en vietnamiens et en anglais, et adaptés à tous les âges.

Conférences, tables rondes et remise des prix

A noter par ailleurs qu’un certain nombre d’ateliers, de conférences et de tables rondes (en français et en anglais) sont prévues au programme de cette folle journée. On retiendra notamment celle de 14 heures, qui est intitulée « Gastronomie et diplomatie » et qui verra la participation de Madame Emmanuelle Pavillon-Grosser, Consule générale de France, et de Messieurs Sakal Phoeung, président d’Escoffier Vietnam, et Rajesh Taneja Bailla, représentant de la Chaîne des rôtisseurs… Voilà qui met l’eau à la bouche, au sens propre comme au sens figuré !

A noter aussi qu’un prix sera décerné à la gagnante ou au gagnant du « concours du goût » par Madame la Consule, en présence des chefs Sakal Phoeung, Thao Na et Tran Le Thanh Tien (MasterChef Vietnam). Ce sera à 15 heures.

Pour plus d’informations pratiques : https://www.facebook.com/events/1729633867397915

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale