L'iconique pont Long Bien en péril - Photo du trou béant à Hanoï au Vietnam

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 08/06/2022 à 06:14 | Mis à jour le 08/06/2022 à 11:58
Photo : Trou béant sur l'iconique pont Long Bien à Hanoï au Vietnam
L'iconique pont Long Bien en péril et la photo du trou béant à Hanoï au Vietnam

L’image a fait le tour des réseaux sociaux… Le trou béant qui est apparu sur la chaussée du pont Long Bien oblige les autorités à envisager des travaux urgents. Le pont symbolique de Hanoï nécessiterait d'importants travaux de restauration.

 

Un trou de 60 centimètres de large et de 1 mètre de long: de quoi donner quelques frayeurs aux usagers!

Le pont Long Bien est un ouvrage on ne peut plus emblématique: sans lui, Hanoï ne serait pas Hanoï. Construit à l’époque de l’Indochine française par l’entreprise Dayde & Pillié, il est achevé en 1902, après quatre ans de travaux, et inauguré en 1903 par Paul Doumer.

D’une longueur totale de 1682 mètres, il enjambe le fleuve Rouge à hauteur de l’île de Phu Xua et permet de relier le centre-ville à l’arrondissement de Long Bien.

Son usage n’est autorisé qu’aux deux roues, mais il comporte également une voie ferrée, qui sert aussi bien aux trains que comme décor pour albums de mariages.

Péril en la demeure pour ce pont symbolique de Hanoï

Seulement voilà, ce pont ô combien symbolique est un vénérable vieillard de 120 ans qui aurait bien besoin d’une petit cure de jouvence. Il y a d’ailleurs urgence, si l’on en juge par le trou apparu sur la chaussée le 28 mai.

 

Surface du pont Long Bien s'est effondrée dans la rivière
La surface du pont Long Bien s'est effondrée dans la rivière (Photo : Quang Nhan)

 

Les chemins de fer du Vietnam ont du reste décidé de prendre le problème à bras le corps et ordonné qu’un état des lieux soit dressé au cours des prochains mois.

Le dernier état des lieux remonte à 2012. Celui qui va être mis en oeuvre ces jours-ci devrait, selon toute logique, aboutir à d’importants travaux de restauration, lesquels pourraient débuter dès 2023.

 

“Cette fois, l’objectif est de faire en sorte que le pont puisse être encore emprunté en toute sécurité par les trains jusqu’en 2030, date à laquelle une ligne de métro devrait prendre le relai”, a déclaré Tran Thien Canh, un responsable des chemins de fer vietnamiens.

D’importants travaux de restauration seraient à venir

Nguyen Quoc Vuong, le directeur de la société qui gère le pont Long Bien, a quant à lui reconnu que la chaussée était dans un état de délabrement tel que la sécurité des usagers pouvait être remise en question. Dans l’immédiat, des plaques métalliques vont être posées là où la surface est la plus endommagée.

Ce n’est pas la première fois que le pont subi des dommages. La guerre dite « du Vietnam » ne l’aura guère épargné. Il a du reste connu une première phase de réparation entre 1995 et 2010. Les travaux avaient alors coûté 116 milliards de dôngs, ce qui fait presque 5 millions de dollars.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale