Institut français de Hanoï au Vietnam : un nouveau lieu pour de nouvelles aventures

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 16/05/2022 à 08:14 | Mis à jour le 16/05/2022 à 14:15
Institut français de Hanoï au Vietnam : déménagement et nouvelle approche

L'Institut français de Hanoï au Vietnam a quitté son ancien emplacement. Désormais situé rue Thiên Quang, ce déménagement suit la nouvelle approche et stratégie de développement culturel souhaitées par Thierry Vergon, directeur de l’Institut.

24, rue Trang Tiên... L’adresse était connue de tous les francophones et francophiles qu’abrite la capitale. Ces derniers vont devoir se faire une raison : L’Espace – ainsi aura-t-on nommé l’Institut français de Hanoï pendant presque deux décennies – a bel et bien quitté les lieux pour investir, à quelques encablures de là, deux vieilles villas de la rue Thiên Quang.

Presque 20 ans ! C’est le temps qu’aura duré le bail de L’Espace, dont le bâtiment art déco avait été inauguré par Jacques Chirac en 2003. Une belle aventure, donc, qui prend fin ces jours-ci.

Mais qu’on se rassure, l’Institut français reste bien présent dans la capitale et emménage donc dans deux grandes villas de la rue Thiên Quang. Deux grandes villas qui constituent d’ailleurs un magnifique exemple de ce qu’est le patrimoine architectural français au Vietnam.

La nouvelle approche et stratégie de l'Institut français de Hanoï

 

“Nous avons, à travers ces nouveaux locaux, la possibilité et l’opportunité de mettre en œuvre une nouvelle stratégie, et c’est la raison de ce déménagement. Nous voulons aller à la rencontre d’un nouveau public. La programmation culturelle sera conservée, voire amplifiée. Nous sommes très ambitieux. Au lieu d’occuper un seul lieu, nous allons nous projeter, nous propulser dans différents lieux, dans différents quartiers de Hanoï”, avait expliqué Nicolas Warnery, l’ambassadeur de France au Vietnam, à l’occasion d’une conférence de presse organisée il y a quelques semaines.

Aller à la rencontre de nouveaux publics, c'est le souhait de l'Institut français de Hanoï. Les nouveaux locaux de l’Institut (qui ne s’appellera plus L’Espace, du coup...) ne comportent ni hall d’exposition, ni auditorium. La programmation culturelle sera donc désormais organisée hors les murs. Qu’à cela ne tienne, l’Institut français souhaite délibérément s’engager dans une nouvelle dynamique, en passant du lieu emblématique qu’aura été le 24 rue Trang Tien, à un centre culturel démultiplié, ce qui devrait lui permettre de se rapprocher du public.

Une ouverture grâce à d'autres acteurs de la culture

 

“Nous avons les musiques actuelles à Hanoï Rock City, la musique classique à l’Académie de musique... Nous avons aussi des projets d’exposition à Long Bien... L’idée, c’est de diffuser nos propositions en travaillant en partenariat avec les grands acteurs culturels d’ici”

Thierry Vergon, le directeur de l’Institut, rayonne d’optimisme quant à la suite de l’aventure. Pour lui, ce déménagement est un redéploiement des capacités de l’Institut, qui se donne ainsi les moyens de mieux servir ses publics et d’assurer ses missions de diffusion de la langue et de la culture française.

Pour l’heure, beaucoup de cartons de déménagement restent à ouvrir et les nouveaux locaux sont encore en travaux, mais l’ouverture au public est attendue pour le courant du mois, avec sans doute une journée portes ouvertes. A confirmer, donc.

Pour ce qui est de l’adresse, ce sera au 8 et au 15 rue Thiên Quang, le numéro 8 abritant campus France, les services culturels et l’administration, le numéro 15 la médiathèque et les salles de cours.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale