TEST: 2259

Coup d’envoi des Sea Games 31: Hanoï au Vietnam met les petits plats dans les grands

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 13/05/2022 à 11:14 | Mis à jour le 24/05/2022 à 08:27
Photo : VNA - Ouverture des 31e Jeux d'Asie du Sud-Est (SEA Games), au stade national My Dinh à Hanoi, Vietnam.
Sea Games 31: Hanoï au Vietnam

Hanoï, la capitale du Vietnam a vécu une véritable soirée de gala, ce jeudi 12 mai, avec la cérémonie d’ouverture des 31e jeux d’Asie du Sud-Est (Sea Games 31), dont elle est la ville hôte…

Ces jeux d’Asie du Sud-Est ont lieu tous les deux ans, et rassemblent désormais onze pays de la région, à savoir Brunei, le Myanmar, le Cambodge, le Laos, le Timor Oriental, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et bien sûr le Vietnam.

La première édition remonte à 1959. Les compétitions s’étaient alors déroulées à Bangkok, en Thaïlande, avec 6 pays, 527 athlètes, et 12 disciplines sportives au programme.

Un évènement très attendu au Vietnam

Pour ce millésime 2022, c’est donc Hanoï qui est la ville hôte, mais les compétitions ont lieu également dans onze provinces avoisinantes.

Près de 10.000 athlètes ont confirmé leur participation aux 526 évènements programmés, lesquels recouvrent pas moins 40 disciplines sportives ! Les disciplines en questions correspondent peu ou prou à celles que l’on peut trouver aux jeux olympiques. A noter néanmoins quelques « spécialités locales » telles que le vovinam, le pencak silat ou encore le wushu…

Sea Games, une fête sportive dans toute l'Asie du Sud-Est

Le Vietnam, lui, n’en est pas à ses premiers Sea games puisqu’il en avait déjà été le pays hôte en 2003. Il n’en considère pas moins le fait d’accueillir ces jeux comme un honneur, comme la reconnaissance de progrès significatifs accomplis aussi bien sur le plan sportif que sur le plan organisationnel.

Il faut savoir que ces jeux avaient initialement été programmés pour l’automne 2021, mais qu’ils ont été reportés pour une raison qu’il n’est nul besoin d’expliquer. C’est dire, en tout cas, à quel point ils étaient attendus, à la fois comme une grande fête sportive, mais aussi comme le signe que la vie a enfin repris son cours et que le Vietnam est à nouveau ouvert au monde.

Les compétitions elles mêmes ont déjà débuté, le 6 mai. Elles devraient s’achever le 23 de ce mois. La cérémonie d’ouverture officielle a donc eu lieu ce jeudi 12 mai au stade national de My Dinh, à Hanoï. La cérémonie de clôture, elle, aura lieu le 23 mai, au palais des sports de Hanoï.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale