TEST: 2259

Vacances de Têt : Da Lat, Vung Tau et Sa Pa attirent les foules au Vietnam

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 09/02/2022 à 09:14 | Mis à jour le 09/02/2022 à 09:14
Vacances du Têt : Da Lat, Vung Tau et Sa Pa attirent les foules au Vietnam

A certains endroits, ces congés du Têt auront donné lieu à des mouvements de foules impressionnants. Pourtant, des mesures du gouvernement visant à limiter les rassemblements sont effectives.

Certains des grands sites touristiques que compte le Vietnam ont littéralement été pris d’assaut, notamment pendant les trois premiers jours de l’année lunaire. Le nouvel an vietnamien Têt est souvent suivi de mouvements de population intenses dans tout le pays : les locaux voyagent généralement dans les stations balnéaires populaires et ou destinations touristiques en famille.

Centre du Vietnam et les rassemblements de voyageurs

C’est par exemple le cas de Da Lat, sur les Hauts plateaux du Centre, qui a reçu 66.900 visiteurs, pour 58.300 réservations d’hôtel, soit plus 139% en glissement annuel. Sur le nombre, on compte 1.700 étrangers, dont 1.600 qui auront passé au moins une nuit à l’hôtel, ce qui fait une hausse de 30,8%.

 

Embouteillages a Da Lat dans le centre du Vietnam
Embouteillage dans le centre-ville de Da Lat, le 4 février 2022. Photo par VnExpress/Trung Tri

 

Cette fréquentation pour le moins inhabituelle a généré des embouteillages, certes festifs, mais peu en rapport avec la prudence qui reste - en principe, en tout cas - de mise.

Les stations balnéaires prises d'assaut dans le sud du pays

Plus au sud, la station balnéaire de Vung Tau affichait elle-aussi des records d’affluence. Si l’on prend la seule journée du jeudi 3 février, 51.000 personnes se seront massées sur la plage.

 

Station balnéaire Vung Tau durant les fêtes et voyages après Têt au vietnam
La foule remplit une plage de la ville de Vung Tau, le 4 février 2022. Photo par VnExpress/Truong Ha

 

Cette densité ne semble pas avoir réfréné l’enthousiasme des touristes qui étaient bien décidés à en avoir pour leur argent, covid ou pas covid. Témoin Nguyen Van Hung, un vacancier venu de Ho Chi Minh-ville, pour qui la vaccination justifie amplement un tel relâchement.

« Tout le monde est vacciné, maintenant, on peut voyager tranquille », a-t-il ainsi déclaré.

Sa Pa sous la ruée des visiteurs vietnamiens

Tout à fait au Nord, à Sa Pa, 25.000 visiteurs auront afflué entre le 29 janvier et le 3 février. Le taux de fréquentation des hôtels aura quant à lui avoisiné les 90%. Il était même de 100% pour les établissements haut de gamme (de trois à cinq étoiles).

 

Sa Pa au nord du Vietnam après le nouvel an vietnamien Têt
Des gens font la queue pour acheter des billets de train pour l'ascension du mont Fansipan à Sa Pa, le 4 février 2022. Photo par VnExpress/Trung Hieu

 

Sur la totalité des congés du Têt, la province de Lao Cai, où se trouve Sa Pa, avait tablé sur 70.000 visiteurs, soit 50% de plus que l’année dernière.

Reste à savoir si tous ces chiffres qui sont bons en termes de relance touristique ne vont pas se traduire par une hausse spectaculaire des contaminations dans les prochains jours.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale