A certains endroits, ces congés du Têt auront donné lieu à des mouvements de foules impressionnants. Pourtant, des mesures du gouvernement visant à limiter les rassemblements sont effectives.
Certains des grands sites touristiques que compte le Vietnam ont littéralement été pris d’assaut, notamment pendant les trois premiers jours de l’année lunaire. Le nouvel an vietnamien Têt est souvent suivi de mouvements de population intenses dans tout le pays : les locaux voyagent généralement dans les stations balnéaires populaires et ou destinations touristiques en famille.
Centre du Vietnam et les rassemblements de voyageurs
C’est par exemple le cas de Da Lat, sur les Hauts plateaux du Centre, qui a reçu 66.900 visiteurs, pour 58.300 réservations d’hôtel, soit plus 139% en glissement annuel. Sur le nombre, on compte 1.700 étrangers, dont 1.600 qui auront passé au moins une nuit à l’hôtel, ce qui fait une hausse de 30,8%.
Cette fréquentation pour le moins inhabituelle a généré des embouteillages, certes festifs, mais peu en rapport avec la prudence qui reste - en principe, en tout cas - de mise.
Les stations balnéaires prises d'assaut dans le sud du pays
Plus au sud, la station balnéaire de Vung Tau affichait elle-aussi des records d’affluence. Si l’on prend la seule journée du jeudi 3 février, 51.000 personnes se seront massées sur la plage.
Cette densité ne semble pas avoir réfréné l’enthousiasme des touristes qui étaient bien décidés à en avoir pour leur argent, covid ou pas covid. Témoin Nguyen Van Hung, un vacancier venu de Ho Chi Minh-ville, pour qui la vaccination justifie amplement un tel relâchement.
« Tout le monde est vacciné, maintenant, on peut voyager tranquille », a-t-il ainsi déclaré.
Sa Pa sous la ruée des visiteurs vietnamiens
Tout à fait au Nord, à Sa Pa, 25.000 visiteurs auront afflué entre le 29 janvier et le 3 février. Le taux de fréquentation des hôtels aura quant à lui avoisiné les 90%. Il était même de 100% pour les établissements haut de gamme (de trois à cinq étoiles).
Sur la totalité des congés du Têt, la province de Lao Cai, où se trouve Sa Pa, avait tablé sur 70.000 visiteurs, soit 50% de plus que l’année dernière.
Reste à savoir si tous ces chiffres qui sont bons en termes de relance touristique ne vont pas se traduire par une hausse spectaculaire des contaminations dans les prochains jours.