Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé avoir reçu le feu vert du département de l’agriculture des États-Unis pour exporter des noix de coco.
C’est une bonne nouvelle pour la filière, qui espère ainsi pouvoir réaliser un chiffre d’affaire avoisinant le milliard de dollars.
Lorsqu’il s’agit d’importer des produits alimentaires, d’origine animale ou d’origine végétale, les autorités sanitaires américaines se montrent pour le moins tatillonnes. Les noix de coco vietnamiennes en ont fait les frais, mais ont – c’est désormais officiel – brillamment réussi leur examen de passage.
Il y aura donc des noix de coco en provenance du Vietnam aux États-Unis, mais avec les trois quarts de la coque et la couche extérieure verte retirés.
Les entreprises exportatrices sont donc autorisées à expédier des noix de coco aux États-Unis. Les seuls contrôles qui pourraient se produire se produiront dans les ports d’entrée…
Un secteur qui a le vent en poupe
Il faut savoir que le Vietnam – 7e producteur mondial - compte actuellement environ 200.000 hectares de cocoteraies pour une production évaluée à 2 millions de tonnes par an. C’est naturellement dans les régions méridionales, et plus particulièrement dans la province de Ben Tre, que se concentre l’essentiel de la production.
En 2022, la valeur des exportations de noix de coco vietnamiennes était estimée à environ 900 millions de dollars. Cette ouverture du marché américain, à laquelle il faut ajouter celle - très probable - du marché chinois, devrait permettre d’atteindre, voire de dépasser, le cap du milliard de dollars.