TEST: 2259

Textiles 'made in Vietnam': fabrication des vêtements de plus en plus attractive

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 02/03/2022 à 08:14 | Mis à jour le 02/03/2022 à 08:14
Textiles fabrication et production des vêtements au Vietnam

La Chine est en train de perdre l’un de ses monopoles. Le Vietnam est en effet considéré comme étant au moins autant, sinon plus performant que son grand voisin du nord en termes de production vestimentaire.

C’est une enquête sur l’industrie de l’habillement, diligentée par l’Organisation Mondiale du Commerce et les Nations Unies, qui vient de révéler que, pour ce qui est de la qualité de la production, le Vietnam était désormais considéré comme l’égal de la Chine, laquelle passe pourtant pour être une référence en la matière.

Le Vietnam s’impose sur la production de vêtements

La Chine conserve la première place en termes d’efficacité, d’innovation, de délais et d’intégration verticale. Quant au Bangladesh, qui est lui aussi l’un des hauts lieux de l’industrie de l’habillement, il est nettement moins bien coté que le Vietnam, même s’il possède davantage d’usines dites “vertes”.

 

 vêtements fabriqués et exportés du Vietnam

 

Sinon, d’après une autre enquête, réalisée celle-là par la société Global Data, le Vietnam est pour l’instant le meilleur lieu d’approvisionnement en vêtements. La Chine, elle, pointe à la 4e place, et le Bangladesh à la 12e.

Exportations de textiles depuis les pays asiatiques

Les exportations chinoises sont du reste menacées par les allégations de travail forcé qui pèsent sur la province du Xinjiang, et qui ont conduit certains pays, Etats-Unis en tête, à prendre des mesures de rétorsion. Les entreprises américaines qui souhaitent importer des vêtements produits au Xinjiang sont en effet tenues d’apporter la preuve que lesdits vêtements ne sont pas le résultat d’un travail forcé.

Dans ces conditions, bien des entreprises préfèrent délaisser le marché chinois et se tourner vers d’autres pays qui offrent davantage de garanties en matière de respect de la législation sur le travail forcé. Il va de soi qu’à ce jeu-là, le Vietnam a une carte à jouer.

Pour découvrir les enjeux et opportunités pour les entreprises étrangères qui souhaitent exporter depuis le Vietnam, ce dossier complet vous donnera plus d'informations sur l'industrie du vêtement "made in Vietnam", le sourcing de fabricants, grossistes et fournisseurs de textiles au Vietnam. 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale