Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Agent d’approvisionnement au Vietnam? Le guide ultime pour éviter les erreurs

Agent d’approvisionnement, d'usine et de sourcing au VietnamAgent d’approvisionnement, d'usine et de sourcing au Vietnam
Écrit par Guillaume Rondan
Publié le 29 mars 2023, mis à jour le 26 décembre 2023

Également appelés « agent de sourcing » ou « agent d'usine », les agents d’approvisionnement sont chargés de jouer les entremetteurs entre une entreprise donnée et d’éventuels fournisseurs.

Les agents d'approvisionnement donnent à l'entreprise en recherche de produits des informations détaillées sur de potentiels fournisseurs et apportent une certaine dose d’expertise.

Pour une entreprise étrangère - a fortiori française - qui serait tentée de chercher des fournisseurs au Vietnam, le recours à un agent d’approvisionnement est un gage d’efficacité : lorsqu’on ne connaît pas le pays, mieux vaut y envoyer une sorte de « cheval de Troie », chargé de jouer les voltigeurs de pointe.

Naviguer à vue dans les eaux troubles d’un marché étranger peut se révéler être un exercice délicat, sinon périlleux. S’adjoindre les services d’une sorte de « guide local » permet d’éviter bien des écueils, a fortiori si l’on n’est pas familiarisé avec la culture et les pratiques commerciales du cru.

Chercher des produits au Vietnam : comment ça marche ?

Contrairement à la Chine, trouver des fournisseurs potentiels au Vietnam n’a rien d’évident, d’autant plus qu’il faut alors faire face à un véritable imbroglio de réglementations complexes.

C’est dans ces circonstances qu’un agent d’approvisionnement peut se révéler non seulement utile, mais même précieux : sa connaissance du milieu lui permettra d’y voir clair.

Autre point à prendre en considération : la culture confucéenne et les préséances qui s’y rattachent. Il faut bien admettre que dans ce domaine, les occidentaux que nous sommes ont tout de l’éléphant dans un magasin de porcelaine. Mieux vaut s’en remettre à un intermédiaire qui saura ne pas froisser son interlocuteur, ou pire, lui faire perdre la face.

 

Contrôle qualité et mission d'inspection auprès d'un fournisseur au Vietnam

 

L’agent d’approvisionnement, lui (ou elle !...), saura négocier des contrats avantageux, garantir la qualité des produits fournis et rester à l’affût de la concurrence en occupant le terrain.

Agents d’approvisionnement au Vietnam

Pour une entreprise étrangère désireuse de trouver des fournisseurs au Vietnam, c’est un atout évident, tellement évident que plusieurs sociétés locales se sont spécialisées dans le soutien aux entreprises étrangères, auxquelles elles proposent justement des agents d’approvisionnement. En voici quelques-unes :  

Movetoasia

Movetoasia est une société francophone basée au Vietnam, qui fournit un soutien aux entreprises souhaitant y étendre leurs opérations, en les aidant à trouver les meilleurs fournisseurs.

Cut and sew Vietnam

Forte de ses 14 années d’expérience, Cut and sew Vietnam propose une aide aux entreprises opérant dans le domaine du textile et de l’habillement, depuis l’achat jusqu’à l’expédition, en passant par la confection.

 

Comment trouver une usine au Vietnam

 

Seditex

Une agence basée à Ho Chi Minh-ville, qui là encore offre de l’audit, des contrôle de qualité et même de la formation.   

Dragon Sourcing

Il s’agit en l’occurrence d’une société de services d’approvisionnement basée à Kong Kong, qui travaille avec des pays réputés par leurs faibles coûts de production, à savoir la Chine, l’Inde et… le Vietnam.    

AGS Global

Une agence basée à Ho Chi Minh-ville, qui se propose de connecter les acheteurs et les fournisseurs.   

Cette liste n’est pas exhaustive, et il est bien sûr possible de trouver un agent d’approvisionnement autrement qu’en ayant recours à une agence spécialisée. De manière générale, les recherches se font en ligne.

Comment choisir un agent de sourcing ?

On peut y trouver des listes d’agents, avec leurs spécialités respectives, et leurs références (très important !). Il est également possible de jauger de leur efficacité grâce aux commentaires et aux avis que certains clients publient sur les différents sites spécialisés, et qui ont alors valeur de recommandation.

S’il est bien évidemment préférable qu’un agent d’approvisionnement ait une solide expérience, il est tout aussi préférable qu’il parle la langue du pays (le vietnamien, donc) : de prime abord, cela peut paraître évident.      

Reste alors à négocier les termes d’un accord en veillant à la transparence de ses termes.

Mandater un agent d’usine : combien ça coûte ?

Il faut savoir qu’au Vietnam, les frais inhérents au recours à un agent d’approvisionnement peuvent varier considérablement, en fonction de différents facteurs, tels que l’ampleur du projet ou le type de produits recherchés.

 

Frais et contrat d'un agent de sourcing au Vietnam

 

Tel un impresario (qu’il est, d’une certaine manière…), l’agent d’approvisionnement prend un pourcentage (jamais plus de 20%) sur la valeur totale de l’accord commercial conclu entre l’acheteur et le fournisseur. Mais il peut y avoir d’autres coûts du type frais de voyages, frais de contrôle de qualité…

 

Pour découvrir les enjeux de l'approvisionnement au Vietnam, les étapes à franchir ainsi que les pièges à éviter, vous trouverez plus de détails sur ce guide complet sur les agents de sourcing au Vietnam.


De manière générale - et l’expérience l’a largement démontré -, recourir à un agent d’approvisionnement permet de faire des économies. C’est une formule qui fait mouche et qui reste on ne peut plus pertinente pour une entreprise étrangère souhaitant s’approvisionner au Vietnam.