Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Exportations de produits agricoles : les cinq produits phares du Vietnam

Meilleurs produits issus de l'agriculture au VietnamMeilleurs produits issus de l'agriculture au Vietnam
Écrit par Guillaume Rondan
Publié le 27 décembre 2022, mis à jour le 5 janvier 2023

Pays agricole s’il en est, le Vietnam produit toujours plus et surtout toujours mieux. Il a aujourd’hui la réputation, parfaitement justifiée au demeurant, d’être l'un des principaux exportateurs de produits agricoles de la planète.

Certains produits agricoles vietnamiens arrivent désormais à se tailler la part du lion et garantissent ainsi au pays de solides recettes.

Cet article est inspiré d'une vidéo qui illustre 7 idées de produits agricoles du Vietnam qui sont exportés vers l'Europe et les États-Unis en très grande quantité.

1 - Les fruits secs

Le Vietnam est le paradis des fruits dits tropicaux (point de vue occidental, cela s’entend), des fruits aux saveurs intenses, parfois sucrées ou acides. Des fruits tels que le fruit de la passion, le fruit du dragon, les mangues sont couramment exportés vers l’Europe où ils figurent en bonne place dans les supermarchés et les épiceries.

Le Vietnam est réputé pour la culture, la transformation et l'exportation de fruits secs tels que la mangue, le fruit de la passion, la jacque, le fruit du dragon, la papaye ou encore l'avocat. Grâce à leur apport en fibres et en vitamines, les fruits secs sont très nutritifs, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Autre avantage : ils peuvent être facilement transportés.

2 - La noix de cajou

Les fruits à coque et les produits à base de fruits à coque ont la cote, actuellement. Il faut dire que la tendance est aux régimes à base de plantes et de sources de protéines alternatives. A ce jeu-là, la noix de cajou a forcément de beaux jours devant elle.

 

Noix de cajou produits au Vietnam

 

En Europe, la noix de cajou est de plus en plus souvent utilisée, soit qu’elle soit incorporée à telle ou telle recette, soit qu’elle soit consommée en amuse-gueule. Elle reste par contre un produit importé et, bonne nouvelle, le Vietnam fournit d’excellentes noix de cajou, et en abondance.

Le fait est que le Vietnam est devenu le principal centre de transformation et le plus grand exportateur de noix de cajou. Son climat tropical y est évidemment pour beaucoup, son dynamisme économique faisant le reste.

3 - Le café

Le café vietnamien devient de plus en plus populaire dans le monde entier. Et pour cause... Quantité rime désormais avec qualité. Il faut dire que le marché des matières premières est en déclin depuis 2012 et que les caféiculteurs ont été obligés de repenser leurs modes de production.

Si le Vietnam était auparavant connu pour produire des grains de café robusta de qualité médiocre, il produit désormais à la fois de l'arabica et du robusta de qualité supérieure : qu’on se le dise !

Étant donné que le Vietnam est le deuxième producteur mondial de café et que l'offre est abondante, les accords de libre échange donnent au café vietnamien un avantage concurrentiel certain, avec de fortes marges en perspective.

4 - La cannelle

À Yen Bai, Quang Nam et Quang Ninh, les minorités ethniques dépendent fortement de la cannelle. Deux variétés tiennent le haut du pavé : la cannelle à grande feuille, avec une écorce fine et peu d’huile, et la cannelle à petites feuilles, avec une écorce plus épaisse et davantage d’huile.    

Les deux principaux produits dérivés de la cannelle sont l’écorce  et l'huile essentielle. La cannelle est sinon utilisée dans l’alimentation, au registre des épices aromatiques, et dans la médecine douce.

 

Bâton de cannelle bio à Saigon au Vietnam

 

Le Vietnam, l'Indonésie et le Sri Lanka restent les principaux pays exportateurs. Mais la cannelle vietnamienne a ses particularités, qui lui valent un frans succès, notamment en Inde, au Bangladesh, aux États-Unis et en Europe.

5 - Le poivre

De nos jours, le Vietnam est le premier producteur mondial de poivre : 40% de la production mondiale. Il en exporte vers 110 pays. En l’espace de dix ans, il a ainsi dépassé d’autres grands producteurs comme le Brésil, l'Inde et l'Indonésie.

Grace au développement de l'industrie de transformation, les exportations de poivre ne cessent d'augmenter, avec une évolution très nette : en quelques années à peine, on est passé du produit brut au produit transformé.

Les relations commerciales entre le Vietnam et l'Union européenne se sont considérablement améliorées, notamment grâce à l’entrée en vigueur d’un accord de libre échange, qui se traduit par une réduction de 99 % de la taxe à l'exportation. Il va de soi que les exportateurs de poivre du Vietnam ont de quoi se frotter le mains.