L’interruption n’aura finalement duré que deux ans. VietnamWood, qui est le grand rendez-vous des professionnels du bois de tout le sud-est asiatique, a fait son grand retour dans la mégalopole du Sud, du 18 au 21 octobre.
L’évènement était organisé par le ministère de l’Industrie et du Commerce, par la société nationale de promotion commerciale du Vietnam (VINEXAD), et par l’association des industriels et des artisans du bois. Il a eu lieu au parc des expositions et centre de conventions de Saïgon (SECC).
Si l’on s’en tient aux données fournies par l’Association des industriels et des artisans du bois, il apparaît qu’au Vietnam, les exportations de bois et de produits en bois ont enregistré une hausse de 7% en glissement annuel sur les huit premiers de l’année 2022 (avec un chiffre d’affaires de 11.156 milliards de dollars), avant de marquer le pas à partir de septembre, eu égard à une conjoncture internationale pour le moins instable.
Pour ce qui est des matières premières, l’offre nationale ne satisfait actuellement que les trois quarts de la demande. Aussi le Vietnam est-il obligé d’importer chaque année environ 8,5 millions de mètres cubes de bois.
Ce VietnamWood, millésime 2022, était donc très attendu par tous les acteurs d’un secteur en pleine effervescence. Malgré l’absence d’exposants chinois, due à la politique zéro covid de Pékin, il aura réussi à attirer plus de 220 exposants venus de 25 pays différents, qui ont pu ainsi se rencontrer et tisser des liens certainement utiles.
La France fait feu de tout bois au Vietnam
La France était dignement représentée, avec un pavillon placé sous les auspices de Business France et de French Timber, qui est une association française, créée en 2001 à l’initiative de la Fédération nationale du bois, qui oeuvre au développement des exportations de produits issus de l’industrie du bois. Il faut dire que le bois français a toujours la cote (notamment le chêne et le hêtre) et que les professionnels du secteur ont bien évidemment tout intérêt à le promouvoir à l’étranger, ce dont ils ne se privent pas: pour certains d’entre eux, le Vietnam n’était que la énième étape d’une tournée asiatique beaucoup plus vaste, rendue absolument nécessaire par deux ans de fermeture des frontières.
Parmi les exposants français, on aura noté la présence d’Eurochene, de Raison Bois, de Tarteret, du Groupe Lefebvre, de Ducerf, qui, à titre d’exemple, avait choisi de présenter des produits en bois brut destinés aux marchés du mobilier d'intérieur, de la fourniture de meubles pour la maison et d'extérieur, de la menuiserie, de la charpente, de la tonnellerie et de la parqueterie.
Fourniture de maison, mobilier et fabrication en bois
Il est en tout cas clair que pour tous ces groupes, le déplacement était parfaitement justifié. Le Vietnam a en effet de véritables ambitions en matière d’industrie du bois et fait donc figure de marché prometteur.
Pour le gouvernement, tout doit être fait pour qu’à l’horizon 2030, on puisse parler du bois vietnamien comme on parle déjà du café ou du riz, c’est à dire comme d’un atout indéniable du pays. Et c’est là, au cours de ce processus, que l’expertise étrangère, a fortiori française, peut être la bienvenue.